Conserver ses aliments au congélateur : oui, mais combien de temps ?

Chargement en cours
Même placés au congélateur, vos aliments ont une date limite de conservation.
Même placés au congélateur, vos aliments ont une date limite de conservation.
1/2
© iStock, BravissimoS

La rédaction

La congélation permet de conserver les aliments plus longtemps que lorsqu'ils sont placés au réfrigérateur. Peut-on pour autant les conserver au congélateur sans date limite ? Non ! La durée de conservation dépend de l'aliment en question. Suivez nos conseils.

Le froid, un précieux conservateur

Dans un congélateur, les denrées alimentaires sont conservées à une température de -18°C. Ce froid extrême gèle l'eau qui se trouve dans les aliments, empêchant ainsi les réactions chimiques de se produire. Les bactéries, microbes et champignons ne peuvent pas se développer, tout comme les réactions d'oxydation. L'aliment est comme figé dans l'état où il se trouvait avant la congélation.

Comment bien congeler ses aliments ?

Quelques règles d'hygiène sont à connaître avant de congeler un aliment :

• Congelez uniquement les aliments qui n'ont pas été congelés auparavant. On ne recongèle jamais un aliment décongelé (sauf s'il a été cuit entre entre temps).

• Les aliments à congeler doivent être déposés dans des contenants (récipients et emballages) spécialement conçus pour la congélation.

• Notez sur la boîte ou l'emballage de chaque plat ou aliment la date de congélation.

• Ne congelez jamais un aliment périmé. Le fait de le congeler ne tue pas les éventuelles bactéries déjà présentes. Une fois le produit décongelé, celles-ci proliféreront rapidement.

À chaque famille d'aliment sa durée de congélation

Les fruits et légumes peuvent être entreposés pendant 1 an dans le congélateur. Il est conseillé de les blanchir au préalable (les plonger pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante salée afin d'ôter les impuretés).

Le pain et les viennoiseries peuvent être gardés 3 mois au congélateur. On passe à 1 mois pour les pâtisseries contenant des produits laitiers et des oeufs.

• La durée de conservation des produits laitiers varie selon l'aliment : 6 mois pour le lait, 3 mois pour le beurre doux, 1 an pour le beurre salé, 6 mois pour les fromages à pâte dure, 1 mois pour la crème fraîche, 3 mois pour la crème glacée, 1 mois pour le yaourt.

Le blanc d'oeuf cru se garde 9 mois, contre 4 mois pour le jaune d'oeuf cru.

• La durée de conservation de la viande dépend du type de viande et de son mode de préparation : 6 à 12 mois pour le boeuf (steaks et rôtis), 10 à 12 mois pour une volaille entière (poulet, dinde...), 6 à 9 mois pour l'agneau, 2 à 3 mois pour des saucisses fraîches, 3 à 4 mois pour de la viande hachée, 1 à 2 mois pour la charcuterie, 3 à 4 mois pour les abats, 4 mois pour la viande cuite avec sauce, 2 à 3 mois pour la viande cuite sans sauce.

Les poissons : 2 mois pour le poisson gras (saumon, truite, thon), 6 mois pour le poisson maigre (sole, cabillaud, lotte...), 2 à 4 mois pour les crevettes, 3 mois pour les moules (sans écailles), 2 mois pour le poisson fumé, 1 mois pour le crabe cuit, 3 mois pour les noix de Saint-Jacques.

Les fines herbes fraîches se conservent jusqu'à un an dans le congélateur.

Les mets préparés : 3 mois pour les pâtes cuites sans sauce, les quiches, les légumineuses cuites, les plats en casserole, les soupes et potages, 6 à 8 mois pour le riz cuit, 3 à 4 mois pour les plats préparés industriels, 6 semaines pour les sandwiches, 4 à 6 mois pour les sauces à la viande, 1 à 2 mois pour le tofu.

Les aliments frais à ne pas congeler

Attention, certains aliments ne se congèlent pas, ils se conservent au réfrigérateur (ou à température ambiante pour certains) :

• Les oeufs frais et les oeufs durs ;

• Les charcuteries sèches (comme le saucisson) ;

• Les fromages à pâte molle (camembert, brie...), le fromage bleu, le fromage frais (Philadelphia, St Morêt) et le fromage fondu à tartiner ;

• Le céleri, le concombre, les endives, les fèves germées, le melon, le raisin, le radis, la laitue et les huîtres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.