Conserve en bocal : pourquoi est-elle de retour ?

Chargement en cours
Haricots, pêches, radis, cornichons... Vous pouvez glisser dans des bocaux en verre tous vos plats et aliments préférés.
Haricots, pêches, radis, cornichons... Vous pouvez glisser dans des bocaux en verre tous vos plats et aliments préférés.
1/2
© iStock, GMVozd

Jessica Xavier

Depuis quelque temps, la conserve en verre fait son grand retour dans nos cuisines. Découvrez les raisons d'un tel plébiscite.

Les conserves en verre ont un fort pouvoir émotionnel. Elles nous replongent en enfance, dans les celliers de nos grands-mères qui avaient des étagères pleines de fruits au sirop, de haricots et cornichons en pots, sans oublier de terrines qui faisaient le régal des déjeuners dominicaux en famille. Souvent associée à une cuisine faite maison plus authentique, la conserve en verre fait son grand retour, sans surprise, à l'heure où les scandales sanitaires se multiplient.

Le bocal en verre est durable

C'est le contenant écolo par excellence. Le verre est en effet réutilisable à l'infini. Contrairement au plastique ou à l'aluminium, vous pouvez le laver éternellement sans qu'il ne perde en qualité. Il est par ailleurs facilement collecté et recyclé. Grâce à lui, vous éviterez par ailleurs le gaspillage. Vous avez acheté des légumes en trop grande quantité ? Vos fruits sont sur le point de se perdre ? Grâce à vos bocaux en verre, vous pourrez les conserver plus longtemps et passer en mode zéro déchet !

Il est sûr

Le verre est également un matériau sûr pour les aliments. Il ne contient pas de molécules toxiques ou douteuses comme le bisphénol A dans le plastique, et ne risque pas de migrer vers les aliments. À noter : pour pouvoir conserver vos aliments en toute sécurité, il est important de stériliser vos bocaux en verre avant toute conservation. Comment ? En les faisant bouillir 15 minutes après les avoir parfaitement nettoyés.

Des produits de saison toute l'année

Le bocal offre un très bon niveau de conservation. Grâce à lui, vous pouvez consommer à longueur d'année vos fruits d'été préférés comme les légumes d'automne. Vous respectez le cycle des saisons et capturez le meilleur des saveurs jusqu'à la saison suivante car contrairement à la congélation, par exemple, qui peut dénaturer les produits, la conserve en verre préserve le goût mais aussi la texture (le croquant notamment) des aliments.

Une image qui évolue

L'image de la conserve en verre ne cesse d'évoluer. Après avoir été la base de la cuisine de nos grands-mères, elle a connu un passage à vide, période pendant laquelle elle était associée à la longue conservation, à la cuisine industrielle pas forcément saine ni très bonne. Or, depuis quelque temps, le bocal en verre renoue avec ses racines. Il est à nouveau associé au fait-maison, de saison, à une cuisine plus naturelle.

De désuet à vintage

Un pot en verre de cornichons, de confiture, de poivrons, ça peut être hype. Il n'y a qu'à voir les hashtags #leparfait ou #conserves qui se multiplient sur Instagram. Les bocaux, en plus de conserver les aliments, ont désormais la fonction d'être beaux. Ils sont devenus des objets de déco qui s'affichent fièrement sur les étagères des cuisines : pâtes, céréales, conserves, oléagineux... rien n'échappe à cette nouvelle tendance du bocal qui se montre.

Par ailleurs, le bocal en verre n'hésite pas à s'inviter aussi sur les tables d'invités. Une soupe servie dans un petit contenant en verre, une salade dont on voit les multiples couches d'aliments se superposer font toujours leur petit effet.

Depuis que la cuisine faite maison a retrouvé ses lettres de noblesse, le bocal en verre n'a jamais été autant désirable !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.