Connaissez-vous le burger de coquillettes ?

Chargement en cours
Arrivé en France depuis quelques années maintenant, le burger de coquillettes est un dérivé du rāmen burger.
Arrivé en France depuis quelques années maintenant, le burger de coquillettes est un dérivé du rāmen burger.
1/2
© Adobe Stock, arska n

Marre de manger des burgers classiques ? Pourquoi ne pas faire preuve d'un peu d'originalité en remplaçant les tranches de pain par des galettes de pâtes, et plus précisément de coquillettes ? Dérivé français du rāmen burger, originaire des États-Unis, le burger de coquillettes est une recette facile à réaliser et peu coûteuse. Alors à vos fourneaux !

Le rāmen burger a fait son apparition en France au milieu des années 2010, peu de temps après son succès fulgurant aux États-Unis. Mais au fil des années, la recette traditionnelle s'est vue être légèrement modifiée, jusqu'à donner naissance au fameux burger de coquillettes.

Origines de ce burger original

Pour savoir d'où vient le burger de coquillettes, il faut remonter aux sources. Keizo Shimamoto, Américain d'origine japonaise, raffole des "rāmen", ces fameuses nouilles japonaises à base de pâtes de blé. Mais en bon Américain, il adore aussi les burgers. C'est donc tout naturellement qu'il décide de tester, en 2013, une nouvelle recette qui mélange ses deux plats favoris : c'est la naissance du fameux "Shoyu Rāmen Burger". Rapidement, il diffuse sa recette sur Internet, crée un véritable buzz et se voit même invité sur le plateau de la célèbre émission Good Morning America afin de présenter son invention culinaire. Peu de temps après, le rāmen burger est proposé à la dégustation au Smorgasburg, un marché alimentaire de Brooklyn. Le succès est fulgurant, à tel point que Keizo réalise qu'il n'a pas cuisiné assez de burgers pour contenter tout le monde...

Percée en France

Malgré les articles dithyrambiques qui circulent dans les médias, il faudra attendre environ un an et demi pour que le phénomène du rāmen burger commence à envahir la France. D'abord reprise par deux amis propriétaires d'un restaurant parisien, la recette est peu à peu réutilisée à travers la capitale avant de s'étendre à tout l'Hexagone. Cependant, au fil des années, certains chefs français décident de pousser l'originalité encore plus loin en apportant quelques variantes à la recette traditionnelle. D'abord en changeant quelques condiments, en ajoutant du fromage, des sauces différentes ou même un oeuf à cheval sur le steak haché. Puis finalement, ce sont les rāmen qui ont été remplacées par des pâtes typiquement françaises : les coquillettes !

Burger de coquillettes : comment le réussir à tous les coups ?

Pour réaliser des burgers de coquillettes, rien de plus simple ! Vous aurez besoin - évidemment - de coquillettes, de tomates, d'un oeuf, de steaks hachés, d'oignons rouges, de tranches de cheddar, de fromage râpé et d'un peu de sel et de poivre. Une fois tous les ingrédients collectés, vous pouvez passer aux étapes suivantes. Après avoir fait cuire les coquillettes comme à votre habitude, faites-les revenir dans une poêle huilée ou beurrée, avec l'oeuf et le fromage râpé. La cuisson doit être savamment maîtrisée pour assurer un croustillant parfait et se rapprocher au maximum de la consistance d'un pain de burger. Vous devrez ensuite former des petits tas de pâtes à l'aide d'emporte-pièces ronds et les écraser avec une spatule afin qu'ils soient bien plats. Il ne vous reste plus qu'à cuire vos steaks hachés selon vos goûts, couper vos oignons et vos tomates, ajouter le cheddar, saler, poivrer et enfin dresser le tout comme de véritables burgers. Et voilà, le tour est joué ! En 30 minutes, vous obtenez des burgers de coquillettes, à déguster bien chauds.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.