Comment réussir son velouté d'asperges ?

Chargement en cours
Le velouté d'asperges est gourmand, léger et sain.
Le velouté d'asperges est gourmand, léger et sain.
1/2
© Adobe Stock, denio109
A lire aussi

L'hiver arrive, alors c'est le moment de sortir ses meilleures recettes de veloutés, si réconfortants pendant l'hiver. Aujourd'hui, la rédaction s'intéresse à un légume en particulier, à consommer de préférence entre avril et juillet. Comment réussir avec brio son velouté d'asperges ? On vous dévoile les secrets.

Avant toute chose, sachez que les asperges sont des légumes qui se consomment principalement entre les mois d'avril et de juillet. Il est donc préférable d'opter pour des asperges fraîches durant cette période, qui se conservent crues jusqu'à une petite semaine. Les asperges congelées seront forcément moins fortes en goût.

L'asperge est un légume diurétique qui aide à un bon transit intestinal. Sa consommation diminue le taux d'homocystéine, un acide aminé dans le sang, dont la forte concentration est nuisible aux artères. Riche en fibres et source de vitamine E, l'asperge favoriserait aussi l'élimination des toxines et aiderait à purifier les reins. Manger des asperges permettrait aussi l'évacuation de calculs urinaires. Autant de bonnes raisons de la déguster en velouté. Voici comment le réussir à tous les coups.

Choisir le bon mode de cuisson

D'ordinaire assez filandreuses, consommer les asperges en velouté permet de rendre la mastication agréable en bouche. Pour un velouté gourmand et puissant en goût, la cuisson vapeur reste la plus adaptée. Faites-les bouillir dans une cocotte minute pour une cuisson parfaite pendant au moins vingt minutes. Pour bien vérifier la cuisson de vos asperges, les piquer avec un couteau, si aucune résistance ne s'oppose et que les asperges sont ramollies, c'est bon ! Pour toujours plus de goût, filtrez à la passoire les asperges et le bouillon, puis réservez ce dernier.

Agrémenter le velouté

Après avoir sélectionné les asperges avec soin, vient le moment de les préparer avant cuisson. Pour cela, rincez-les à l'eau claire puis posez-les à plat sur votre planche à découper. Epluchez-les avec un économe, du haut vers le bas. La chair de l'asperge étant limitée, autant en conserver le plus possible. Coupez deux centimètres environ de l'extrémité, souvent rance et ferme. Au moment de la cuisson, faites bouillir les asperges dans une cocotte minute et agrémentez d'oignons, de pommes de terre coupées en cubes, d'un brin de sel et de poivre. Il ne vous reste ensuite plus qu'à mixer le tout. Pour un velouté encore plus gourmand, n'hésitez pas à mettre les pointes d'asperges de côté pour légèrement les griller à la poêle, avec du sésame par exemple, et déposez-les sur le velouté avant dégustation.

De la crème fraîche pour donner de la rondeur

Passer vos asperges cuites et les légumes l'accompagnant au mixeur. Se munir d'une louche pour insérer petit à petit du bouillon dedans. Il est essentiel de goûter pour ajuster à sa convenance la préparation. Pensez à ajouter du sel et du poivre si vous ne l'avez pas fait pendant la cuisson. Dernière étape pour une consistance absolument parfaite : ajouter de la crème fraîche au moment de passer le tout au mixeur. Le but ? Adoucir et donner au velouté toute sa douceur. Côté présentation, n'hésitez pas à posez vos pointes d'asperges par-dessus.

Votre velouté d'asperges est prêt à être dégusté ! À vous de jouer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.