Comment réussir son poisson pané maison ?

Chargement en cours
Pour réussir à merveille son poisson pané, il faut le cuisiner avec des ingrédients frais.
Pour réussir à merveille son poisson pané, il faut le cuisiner avec des ingrédients frais.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio
A lire aussi

La poisson pané est irremplaçable : c'est le seul plat à base de poisson que vos enfants acceptent certainement de manger. Il est donc primordial de faire un poisson pané digne d'un restaurant cinq étoiles afin d'épater vos juges les plus critiques. Pour cela, on fait le point sur toutes les astuces pour le réussir.

Privilégier le fait-maison

Même s'il est très tentant d'acheter des poissons panés congelés et de les mettre directement au four, la question ne se pose pas : votre poisson fait-maison sera meilleur si vous le préparez avec des ingrédients frais. Il sera forcément plus appétissant acheté frais que congelé au préalable. Le petit plus est aussi qu'un poisson frais est plus rapide à cuir qu'un poisson congelé. En ce qui concerne son élaboration, vingt minutes suffisent pour réussir à perfection ce plat : dix minutes pour la préparation et dix minutes pour la cuisson.

Avoir de bons ingrédients

Il faut s'assurer de sélectionner de bons ingrédients. C'est la base de chaque recette. Il est préférable de choisir un poisson blanc comme la sole ou le cabillaud, bien tendre et moelleux. Assurez-vous bien que le poisson soit frais et que les arêtes ont été retirées. La préparation du poisson n'est pas difficile et ne prend que quelques minutes. Il faut prévoir un oeuf, de la farine et de la chapelure. Gardez bien en tête que la réussite de ce plat ne se joue pas sur votre expérience ou vos techniques culinaires mais sur la qualité des ingrédients que vous avez choisi.

Versez la farine et la chapelure dans deux assiettes différentes puis battez l'oeuf dans une autre assiette creuse. Roulez bien vos filets dans la farine puis les imprégner dans l'oeuf. Selon les goûts, vous pouvez ajouter des herbes comme la ciboulette, de la coriandre ou d'autres épices. Enfin, recouvrez vos poissons de chapelure.

Maîtriser la friture

Après toutes ces épreuves, il faut donc passer à la cuisson. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et veillez à ce qu'elle soit bien chaude avant d'y placer vos filets. Certaines personnes préfèrent incorporer leurs poissons dans une friteuse, ce qui n'a aucun impact sur le résultat final. Attention lorsque vous maniez la friture, il est très facile de se brûler.

La raison principale pour laquelle vos enfants aiment le poisson, c'est parce qu'il est pané. Ainsi, il ne faut pas le rater au niveau de la friture : il est très facile de basculer de doré à brûlé et c'est pourquoi il faut être vigilant. Il est donc conseillé de faire cuire trois minutes (précisément) chaque côté. Faites attention à ce que vos poissons soient bien cuits avant de les retirer de la poêle et n'oubliez pas ensuite de les essorer pour qu'ils ne soient pas trop huileux.

Prévoir un (ou des) accompagnement(s)

En tant que touche finale, assurez-vous d'avoir un accompagnement de taille. À vous de choisir lequel : tout est bon avec du poisson que ce soit une purée, des haricots verts, des frites ou une simple salade verte. Vous pouvez aussi proposer un citron, coupé en 2, pour ajouter une touche de frais à votre plat. Profitez-en aussi pour ajouter votre petite touche personnelle, d'une herbe à du parmesan, pour perfectionner l'art du poisson pané !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.