Comment réussir son houmous maison ?

Chargement en cours
Pour découvrir comment préparer du houmous maison, suivez le guide !
Pour découvrir comment préparer du houmous maison, suivez le guide !
1/2
© Adobe Stock, juliasudnitskaya
A lire aussi

Solène Filly

Star de l'apéro, en plus d'être délicieux, le houmous a l'avantage d'être très facile à réaliser... si l'on connaît certaines astuces ! Pour être sûre de le réussir à tous les coups, suivez le guide.

Préparation originaire du Proche-Orient, le houmous s'est récemment imposé comme un incontournable des apéritifs, en particulier en période estivale. Réalisé à partir de pois chiches mixés, il est une source non-négligeable de protéines végétales, mais aussi de lipides et de vitamine E grâce au tahini, purée de graines de sésame aux vertus antioxydantes.

Le tahini, indispensable du houmous

C'est le tahini qui donne au houmous ce goût si particulier et sa texture si crémeuse. Alors, même s'il est parfois difficile à trouver, pas question de l'oublier. Dans le cas où vous n'arrivez pas à vous en procurer, remplacez le tahini par de la purée d'amandes ou de cacahuètes. Ainsi, même si la saveur de votre houmous sera légèrement différente, l'onctuosité, elle, sera bien au rendez-vous.

Jouer avec les saveurs

Pour préparer un houmous traditionnel, il convient donc de mixer des pois chiches cuits avec du tahini. À ces deux ingrédients phare s'ajoutent du jus de citron, de l'ail, de l'huile d'olive, du cumin, une pincée de sel et souvent du paprika, déposé sur la préparation juste avant de la servir. Mais il est évidemment possible de l'adapter selon ses goûts. Selon Cléa Cuisine, auteure du livre "Houmous" interrogée par Madame Figaro en août 2018, il convient simplement de "respecter le terroir oriental".

Pour donner du pep's à son houmous maison, on s'inspire donc du zaatar, ce mélange d'épices du Moyen-Orient, qui comprend du thym, de l'origan, de la sarriette, des graines de sésame (encore elles), du sumac, de la marjolaine, du calament des champs (aussi appelé petit basilic), voire de l'anis vert et de la coriandre.

Obtenir la texture parfaite

Malgré tous vos efforts, après mixage de tous vos ingrédients, votre houmous est trop épais ? Pour éviter de rencontrer ce problème, il existe trois solutions. D'abord : s'assurer que les pois chiches sont bien cuits. En effet, ceux-ci demandent souvent un temps de cuisson très long, or des pois chiches trop fermes ne permettront pas d'obtenir la texture attendue.

Ensuite : les peler. Car oui, même si cela prend du temps, retirer la peau des pois chiches vous permettra d'obtenir un houmous à la texture beaucoup plus fine. Un conseil à suivre seulement si vous avez choisi d'utiliser des produits secs ou en conserve. Pour arriver à vos fins, il suffit de faire rouler les pois chiches, une fois cuits, entre vos doigts : la peau se détachera alors facilement.

Enfin, si malgré votre séance d'épluchage, le houmous est toujours trop compact, n'hésitez pas à rajouter du liquide. Libre à vous, alors, d'utiliser de l'eau ou du yaourt - végétal pour une version vegan.

En apéritif... ou en plat

Une fois prêt, le houmous est évidemment parfait pour l'apéritif, notamment servi avec du pain pita ou, pour une version plus light, avec des bâtonnets de légumes. Mais il est également possible de l'incorporer à vos plats, que ce soit pour parfumer un fond de tarte ou de pizza, garnir des bricks aux légumes, remplacer l'avocat sur des tartines, ou même pour préparer des oeufs, que ce soit en omelette ou brouillés. Alors, prête à vous lancer ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.