Comment réussir ses endives au jambon maison ?

Chargement en cours
Les endives au jambon est l'un des plats préférés des Français.
Les endives au jambon est l'un des plats préférés des Français.
1/2
© Adobe Stock, ALF photo

C'est l'un des plats préférés des Français ! Les endives au jambon, gourmandes à souhait, se cuisinent aisément lorsque le froid pointe le bout de son nez. Pour les cuisiner avec brio et régaler vos convives, quelques astuces simplissimes sont à connaitre. La preuve par 5 !

S'il est parfois difficile de les faire apprécier aux enfants en raison de leur amertume, les endives au jambon rencontrent un franc succès auprès des parents. Et pour cause, gratinées au four accompagnées de tranches de jambon et recouvertes de béchamel, elles font valser bien des palais. Et pour ne rien gâcher, ce légume, appelé aussi chicon, a tout bon ! Et pour cause, peu calorique, blindé de fibres et riche en eau et en vitamines, il regorge de bienfaits pour la santé. Alors pourquoi s'en priver ? Surtout s'il est cuisiné en gratin en suivant ces quelques conseils.

Bien choisir les endives

Pour des endives au jambon réussies, il convient tout d'abord de miser sur les bons légumes. Pour ce faire, optez pour des endives fermes et ventrues, constituées de feuilles bien serrées de couleur blanche et légèrement ourlées de jaune. Leurs bases également doivent être très blanches. Si vous le pouvez, privilégiez les endives en vrac, non emballées dans du plastique, provenant de France et bio. En effet, s'ils ne sont pas certifiés bio, ces légumes subissent moult traitements chimiques dont vous vous passerez bien, n'est-ce pas ? Côté conservation, les endives doivent fuir la lumière sous peine de verdir prématurément. L'idéal est de les enrouler de papier journal et de les déposer dans le bac de votre réfrigérateur durant 6 jours maximum.

Atténuer l'amertume

Si certains rechignent à manger des endives et notamment les enfants, c'est bien souvent à cause de cette amertume qui les caractérisent. Pourtant, pour les déguster sans bouder, il existe plusieurs solutions ! À commencer par ôter le cône situé à la base du légume, en partie responsable de ce goût particulier, avec la pointe d'un couteau en prenant soin de ne pas en détacher les feuilles, comme le préconise le chef Cyril Lignac. Aussi, vous avez la possibilité de saupoudrer les endives de sucre cassonade afin de caraméliser l'endive ou d'incorporer du jus d'orange, au choix. En effet, grâce à son petit goût acidulé et sucré, ce dernier permettra de modifier un tantinet la saveur.

Blanchir les endives

En cuisine, le blanchiment des légumes est une technique très souvent pratiquée afin de les nettoyer et d'en retirer les bactéries et autres potentiels insectes. Aussi, elle permet de rendre leur goût plus doux. C'est pourquoi, elle est recommandée pour la préparation d'endives au jambon. Plongez donc les endives dans une eau bouillante salée pendant quelques minutes puis rincez-les à l'eau froide.

Poursuivre la cuisson

Cuisinées en salade, les endives sont largement appréciables pour leur côté croquant. En revanche, présentées en gratin, ces dernières doivent être fondantes en bouche. Une fois blanchies, plongez à nouveau les endives dans une casserole pendant une bonne trentaine de minutes à feu doux. Vous pouvez y ajouter un bouillon de légumes si le coeur vous en dit.

Maîtriser la béchamel

Parce que des endives au jambon enduites d'une béchamel ratée, ne sont pas de véritables endives au jambon, il convient de maitriser sa préparation. Ainsi, pour ne pas que celle-ci soit trop épaisse ou grumeleuse, il faut avoir la main légère sur la farine et ne pas lésiner sur la quantité de lait. Si votre béchamel n'est pas assez liquide malgré tout, pas de panique, il vous suffit de rajouter un peu de lait petit à petit et le tour est joué !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.