Comment réussir sa farce à tous les coups ?

Chargement en cours
Tous nos conseils pour réussir sa farce comme une pro.
Tous nos conseils pour réussir sa farce comme une pro.
1/2
© iStock, cobraphoto
A lire aussi

Aurélie Ngambi

Bonne nouvelle, faire sa farce à la maison n'est pas du tout compliqué, même si vous êtes débutante en la matière. Vous pouvez en effet la réussir comme une pro à condition de respecter certaines étapes primordiales. Suivez le guide !

Incorporer la chair des légumes à farcir

Bien avant de faire votre farce, vous devez vider les légumes que vous souhaitez farcir. À ce moment précis, ne jetez pas la chair que vous retirez. Oui, vous allez l'ajouter plus tard dans votre farce, en la mélangeant aux ingrédients principaux. Ce qui va permettre d'obtenir une farce plus consistante et moelleuse, mais également d'éviter le gaspillage alimentaire. C'est donc un réflexe tout bénéf !

Toujours utiliser les trois ingrédients principaux

Pour réussir une farce à tous les coups, il faut avant tout commencer par les trois ingrédients indispensables. D'abord, une base : de la viande hachée ou du poisson haché selon vos préférences. Mais également un liant : il s'agit généralement de jaune d'oeuf qui va donner de la consistance à la farce. Et enfin, un exhausteur de saveur (condiments, herbes, épices...) pour parfumer et donner du goût à votre plat.

Faire une farce à son goût

Même si cela peut paraître évident, une farce réussie est avant tout une farce que vous apprécierez gustativement parlant. Du coup, il est essentiel de personnaliser la recette afin qu'elle soit pile poil à votre goût. Pour cela, ajoutez tous les éléments nécessaires qui vous tiennent à coeur : huile d'olive, champignons, truffes, herbes, figues, pistaches, fruits secs... La seule limite reste votre imagination !

Ajouter un peu de pain rassis

Par le passé, vous avez peut-être déjà tenté de cuisiner une farce et, malheureusement, cette dernière est devenue sèche pendant la cuisson... Si c'est le cas, sachez qu'il existe un secret imparable pour éviter ce petit désagrément : en amont, vous devez tout simplement ajouter à votre recette du pain rassis trempé dans du lait. À la clé, vous obtiendrez une farce tendre et juteuse.

Mettre de la chapelure

Comme vous le savez déjà, les légumes (tomates, aubergines, courgettes, poivrons...) sont constitués en grande majorité d'eau, qu'ils rendent au moment de la cuisson. Résultat, il n'est pas rare que la farce absorbe l'humidité en devenant beaucoup trop spongieuse. Pour prévenir ce risque, ajoutez un peu de chapelure à votre recette. Connue pour ses propriétés absorbantes, cette dernière va boire l'eau en excès afin de garantir la fermeté de votre farce.

Incorporer un blanc d'oeuf

Parmi les ingrédients indispensables à une farce, on retrouve le jaune d'oeuf. Mais saviez-vous que le blanc d'oeuf permet de parfaire la recette afin de lui assurer saveur et légèreté ? Pour cela, il suffit de l'ajouter à la farce à la fin de la préparation, une fois que tous les ingrédients sont mélangés. Dès lors, il ne vous reste plus qu'à malaxer votre farce à la main de façon énergique, l'objectif étant de la rendre la plus homogène possible.

Ça y est, vous avez respecté toutes les étapes clés ? Maintenant, place à la cuisson !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.