Comment réussir le punch parfait ?

Chargement en cours
Le punch de Noël est un classique des fêtes.
Le punch de Noël est un classique des fêtes.
1/2
© Adobe Stock, Petro
A lire aussi

Qui a dit que le punch était une boisson nécessairement estivale ? Ce cocktail à base de rhum s'adapte à toutes les saisons, et en hiver, il prend un délicieux goût d'épices pour réchauffer votre palais. Découvrez les astuces pour le réussir à tous les coups.

Le punch fait partie de ces cocktails faciles et rapides à préparer, parfaits pour les fêtes en tout genre. Convivial, il se prépare dans un pichet ou dans un saladier : ainsi chacun peut se servir à sa convenance au fil de la soirée. Cette boisson alcoolisée est fréquemment consommée dans des régions telles que les Antilles, la Réunion ou encore la Guyane, mais s'est également imposée en métropole, afin d'apporter une touche d'exotisme aux événements festifs.

La recette traditionnelle du punch

Attention, le punch, ce n'est pas simplement mélanger du rhum et du jus de fruits ! Si vous pouvez l'aromatiser de plusieurs façons différentes, il y a tout de même une base à suivre : un litre de rhum blanc, trois citrons verts et 500 grammes de sucre de canne, associés à trois litres de jus de fruits. À vous de choisir le mélange qui vous fait envie : jus d'orange, de goyave, de banane, d'ananas... Toutes les combinaisons sont possibles. L'idéal est de mélanger ces différents ingrédients au moins 6 heures avant le service, voire de le préparer la veille pour que le goût soit parfait, et que votre boisson soit bien fraîche.

Pour apporter un peu plus de goût à votre punch, vous pouvez également y ajouter une pointe de vanille, ou encore y infuser des bâtons de cannelle pour relever le tout.

Le punch de Noël, un classique des fêtes de fin d'année

Avec son bon goût de fruits, le punch donne des envies d'été, de soleil et de vacances à la plage. À tel point que l'on en oublierait presque sa version hivernale, qui propose une alternative plutôt intéressante au vin chaud, pour ceux qui recherchent une boisson plus fruitée. Pour le préparer, les proportions restent les mêmes que pour le punch classique : trois litres de jus de fruit pour un litre de rhum blanc.

Dans une casserole à feu doux, mélangez un litre de jus de cranberry, deux litres de jus d'orange et un litre de rhum, puis les épices : deux gousses de vanille fendues, deux ou trois bâtons de cannelle, quelques étoiles de badiane et quelques clous de girofle. Faites chauffer jusqu'à ce que le mélange frémisse, sans le laisser atteindre le stade de l'ébullition. Coupez le feu et laissez infuser votre mélange une dizaine de minutes. Versez le tout dans un pichet, rajoutez une orange coupée en fines rondelles et quelques canneberges fraîches pour la décoration, et réservez le tout au frais pendant quelques heures, afin de le servir bien frais.

Avec ces saveurs hivernales et son côté fruité, ce punch sera l'idéal pour un apéritif au coin du feu lors des fêtes de fin d'année. À consommer avec modération, bien entendu. D'ailleurs, rien ne vous empêche de réaliser la même recette sans rhum pour les personnes qui ne consomment pas d'alcool.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.