Comment réconcilier les enfants avec les légumes ?

Chargement en cours
Faire manger des légumes aux enfants, cela peut s'avérer compliqué...
Faire manger des légumes aux enfants, cela peut s'avérer compliqué...
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Faire aimer les légumes aux enfants n'est pas toujours une mince affaire... Mais alors, comment faire pour leur permettre d'avoir malgré tout une alimentation équilibrée et diversifiée ? Rassurez-vous, il existe différentes techniques.

Poussez-les à s'impliquer

En vous accompagnant faire les courses, en vous aidant à la préparation des repas, les enfants pourront apprendre à mieux apprivoiser les légumes. Si vous avez un jardin, n'hésitez pas à y installer un petit potager. Vous vivez en appartement ? Des jardinières peuvent vous permettre de faire pousser des radis ou encore des tomates. Puis, passez en cuisine en famille : les enfants auront ainsi l'occasion de goûter les produits à différentes étapes de la préparation, et donc de se faire une meilleure idée de leur goût. Et surtout, s'ils ont eux-mêmes cuisiné, ils auront encore plus envie de déguster leur réalisation. Même s'il s'agit d'un produit qu'ils affirment ne pas aimer.

Évitez de les forcer

Certes, il est important de pousser les enfants à goûter à tout afin qu'ils aient une alimentation diversifiée, et qu'ils puissent affiner leur palais. Cependant, si votre enfant a des réactions physiques face à certains légumes - hauts le coeur, vomissements... - ne le forcez pas à finir son assiette car c'est la meilleure façon de développer chez lui un traumatisme alimentaire et de le dégoûter à vie des nouvelles saveurs.

Composez les assiettes avec soin

Première étape : optez pour des petites portions. Cela paraîtra nettement moins insurmontable à vos enfants, qui seront ainsi plus tentés à l'idée de goûter quelque chose de nouveau. Pensez également à leur donner une forme en particulier, avec des emporte-pièces par exemple : ce côté ludique pourra aider les plus difficiles à accepter de goûter quelque chose de nouveau. Et surtout, pensez à associer ces nouveaux aliments à d'autres ingrédients que vos enfants adorent, pour encourager leur appétit.

Soupes, sauces et purées sont vos alliées

Le meilleur moyen de faire manger des légumes à des enfants, c'est de leur donner une texture pratique, facile à déguster, et dans laquelle vous pouvez éventuellement dissimuler plusieurs légumes, avec un peu d'ingéniosité. La sauce tomate peut facilement contenir des oignons, des poivrons, des aubergines, ou même encore des épinards. La purée de pommes de terre, elle, s'associe très bien aux poireaux. À vous de faire preuve d'un peu d'ingéniosité pour arriver à créer des combos à la fois sains et délicieux.

Tentez les transformations

Cela demande un peu de technique et d'ingéniosité, mais vous pouvez tout à fait réaliser des spaghettis de courgettes ou de carottes, ou encore du "riz" ou de la pâte à pizza avec du chou-fleur. Vos enfants n'y verront que du feux et vont se régaler sans même réaliser qu'ils mangent des légumes. Attention toutefois : ce stratagème est plus efficace sur les tout-petits que sur les adolescents, plus méfiants, et qui n'aiment pas qu'on leur mente sur ce qu'il y a dans leur assiette...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.