Comment réaliser un repas de fête écolo ?

Chargement en cours
Pour vos repas de fêtes, sortez de la belle vaisselle plutôt que des assiettes en carton.
Pour vos repas de fêtes, sortez de la belle vaisselle plutôt que des assiettes en carton.
1/2
© Adobe Stock, Impact Photography

La période des fêtes de fin d'année est connue pour ses cadeaux, ses repas en famille... Et malheureusement, pour une consommation qui explose et qui nuit à notre planète. Mais qui dit réveillon ne dit pas obligatoirement renier ses valeurs éco-responsables : il est tout à fait possible de faire un repas de fêtes respectueux de l'environnement. La preuve !

Choisissez des fruits et des légumes de saison

Bonne nouvelle : de plus en plus de Français ont pris l'habitude d'avoir une consommation plus raisonnée et écologique en consommant des produits saisonniers. Moins chers, moins traités, ils demandent moins de transports puisqu'ils ne viennent pas d'un pays au climat différent, situé à l'autre bout du monde. Les fêtes de fin d'année ne font pas exception. L'hiver est riche en fruits et légumes savoureux qui permettent de concocter de délicieux repas pour le réveillon. Carottes, choux, pommes de terres oignons, citrouilles, asperges côté légumes, clémentines, oranges, pommes et poires côté fruit... Il y a largement de quoi se régaler tout en faisant le plein de vitamines.

Misez sur des produits locaux

Au même titre que les produits de saison, les produits locaux représentent l'option éco-responsable par excellence. Que ce soit pour les fruits et légumes, la viande et le poisson ou encore le fromage, choisissez ceux qui ont été produits près de chez vous. Pour vous faciliter la tâche, sachez qu'il existe plusieurs fermes à travers toute la France qui proposent notamment des volailles pour les fêtes, élevées en France et en plein air. Pour le reste, n'hésitez pas à faire appel aux petits commerçants : primeur, boucher, fromager, ou à écumer les marchés plutôt que les rayons des grandes surfaces.

Anticipez pour éviter le gaspillage

Qui n'est jamais reparti d'un repas de fête avec l'impression d'avoir trop mangé, et des restes plein le réfrigérateur ? À force de vouloir trop en faire pour régaler vos proches, vous risquez de préparer beaucoup trop de nourriture, qui risque donc de finir à la poubelle. Pour éviter ce gaspillage ni écologique ni économique, un seul mot d'ordre : l'anticipation ! Comptez le nombre de convives, choisissez vos recettes et prévoyez les ingrédients nécessaires. Pas besoin de miser sur des quantités astronomiques : la succession des plats d'un repas de réveillon devrait largement suffire à remplir les estomacs des plus gourmands.

Dites non aux assiettes en carton

Lors des grandes fêtes, en famille ou entre amis, la vaisselle peut vite s'accumuler. Résultat : de nombreuses personnes optent pour les assiettes en carton et les gobelets et couverts en plastique pour se faciliter la tâche. Mais ces derniers sont un véritable désastre écologique. Aussitôt utilisés, aussitôt jetés, ils représentent une énorme source de déchets, mais aussi de pollution. Alors certes, faire la vaisselle pour une grande tablée représentera un peu plus d'huile de coude, mais si tout le monde met la main à la pâte, promis, le nettoyage sera vite fait, bien fait.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.