Comment profiter des apéritifs sans grossir ?

Chargement en cours
Il est tout à fait possible de garder la ligne en profitant d'un apéritif.
Il est tout à fait possible de garder la ligne en profitant d'un apéritif.
1/2
© Adobe Stock, rh2010

Les apéritifs s'accompagnent souvent de boissons sucrées, de charcuterie, de biscuits industriels et autres chips salés. Si tout cela répond à une envie de se faire plaisir, pas facile de garder la ligne avec une alimentation aussi calorique ! Alors, comment grignoter plus sainement pour profiter de ces moments de convivialité sans se priver ?

Que boire à l'apéritif pour garder la ligne ?

Les sodas, cocktails, alcools forts et autres vins cuits sont de véritables concentrés de sucres, évitez-les au maximum, tout comme les sodas. Pour vous rafraîchir, les eaux gazeuses ou plates aromatisées sont à consommer sans modération. Variez les plaisirs en les parfumant de menthe, de citron, de mélisse ou encore de pastèque. Enfin, les jus de fruits étant très sucrés et caloriques, vous pouvez les remplacer par des jus de légumes pour un apéritif original.

Les dips, incontournables pour un apéritif sain

Les bâtonnets de carottes et de concombre, les morceaux de céleri branche, les lamelles de poivron, les sommités de choux fleurs, ou plus simplement les radis, tomates cerises et les champignons de Paris, n'ont pas leur pareil pour colorer une table apéritive. En plus d'être bons et rafraîchissants, ces légumes sont peu caloriques. Mais attention à les tremper dans une sauce légère, et non dans une mayonnaise traditionnelle ! L'idéal consiste à utiliser du fromage blanc à 0%, auquel vous incorporerez plusieurs ingrédients : de la moutarde, du curry, du cumin, de la ciboulette, du citron, du basilic... Ce type de sauce peut se décliner à l'infini !

D'autres gourmandises à tester

Un apéritif sain n'implique pas forcément de manger uniquement des légumes dans de la sauce. En cuisinant un petit peu, vous pourrez créer de délicieux amuse-gueules ! Réalisez par exemple des brochettes en alternant des tomates cerises ou du melon avec des crevettes roses, des olives ou un peu de jambon. Réalisez des mini wraps, des verrines colorées, des muffins de légumes ou encore des soupes froides. Multipliez également les tartinades à étaler sur du pain complet, moins sucré que le pain blanc.

Les alternatives aux classiques de l'apéritif

Les apéros doivent avant tout rester un moment de plaisir, il reste difficile de se priver totalement de fromage, chips et autres charcuteries. En revanche, vous pouvez faire en sorte que ces ingrédients soient le moins calorique possible. Certaines charcuterie sont plus light que d'autres à l'instar de la viande de grison, du jambon cru dégraissé, du saucisson de jambon ou de la bresaola. Côté fromage, mieux vaut consommer de la mozzarella et de la feta que de l'emmental ou pire, du cheddar !

Pour vos canapés, sachez que la pâte à pizza est moins calorique que la pâte sablée ou feuilletée (environ 278 calories pour 100 grammes concernant la première, contre 395 et 380 calories pour les deux autres). Enfin, s'ils sont frits, les chips de légumes sont de faux amis. Mieux vaut les faire vous-même, au four, pour qu'il ne soit pas remplis d'huile !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.