Comment préparer une gousse de vanille ?

Chargement en cours
Pour préparer une gousse de vanille, il faut veiller à respecter scrupuleusement une série de six opérations indispensables.
Pour préparer une gousse de vanille, il faut veiller à respecter scrupuleusement une série de six opérations indispensables.
1/2
© Adobe Stock, volff
A lire aussi

Envie de vous lancer dans une recette de cuisine incluant de la vanille ? Présente dans de nombreuses recettes, la gousse de vanille doit être traitée avec beaucoup de délicatesse. Voici comment préparer cette orchidée comestible.

La vanille insuffle aux plats et aux desserts une saveur inimitable. Qu'elles soient originaires de Madagascar, de Tahiti ou encore du Mexique, les gousses de vanille peuvent parfumer un plat, du sucre, du café ou de la crème anglaise. Pour utiliser la vanille de la meilleure manière possible et sublimer vos recettes, suivez ces quelques conseils.

Comment procéder à l'ouverture d'une gousse de vanille ?

Pour ouvrir votre gousse de vanille, posez-la sur une planche à découper. Positionnez-la à la verticale, en prenant soin de placer l'extrémité repliée en haut. Sur cette extrémité, placez votre index, de façon à stabiliser la gousse de vanille. Munissez-vous d'un couteau et aplatissez votre gousse à l'aide du côté lisse de ce dernier. Cette opération vous permettra de fendre plus facilement la gousse. Avec la pointe de votre couteau, entaillez ensuite la gousse sur toute la longueur en allant du haut vers le bas, puis récupérez les graines de vanille.

Comment récupérer les graines de vanille ?

Les graines sont la partie la plus importante de la vanille. Une fois que vous aurez fendu votre gousse de vanille, posez la partie lisse de la lame de votre couteau sur l'une des extrémités de la gousse puis faites la glisser à l'intérieur de la gousse, sur toute la longueur. N'hésitez pas à répéter plusieurs fois l'opération.

Comment bien intégrer les graines de vanille dans une recette ?

Pour aromatiser des gâteaux, des biscuits ou des tartes avec des graines de vanille, mieux vaut intégrer les graines de vanille dès le début de la préparation, en les faisant infuser dans du beurre fondu ou bien du lait. Si la recette que vous préparez n'inclut ni l'un ni l'autre, prélevez une petite quantité de pâte dans une cuillère à soupe dans laquelle vous déposerez les graines de vanille. Une fois que vous aurez bien mélangé les graines à la pâte, mélangez-la au reste de votre préparation.

Comment préparer du sucre vanillé ?

Pour préparer votre propre sucre vanillé, munissez-vous d'un récipient propre et sec dans lequel vous verserez la quantité de sucre en poudre que vous souhaitez transformer en sucre vanillé. Ajoutez ensuite les graines de vanille. Il faut compter environ une gousse de vanille pour 200 grammes de sucre vanillé. Une fois que vous aurez réuni ces deux ingrédients dans votre récipient, mélangez-les, puis laissez-les reposer plusieurs jours de façon à ce que l'arôme de la vanille imprègne le sucre en poudre.

Comment préparer du café à la vanille ?

Envie d'un café vanillé ? La meilleure méthode pour obtenir un café délicieusement aromatisé à la vanille consiste à parfumer directement vos grains de café moulus ou entiers en déposant des gousses de vanille dans votre boite de café. Laissez les gousses aussi longtemps que possible. Simple et efficace !

Comment conserver les gousses de vanille

Il est généralement conseillé de consommer la vanille dans les semaines qui suivent son achat, mais si vous souhaitez la conserver au mieux, voici comment faire : enveloppez les gousses de vanille dans du papier sulfurisé, puis placez-les dans un bocal hermétique ou une boîte en plastique que vous rangerez à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Évitez surtout de conserver vos gousses de vanille au réfrigérateur, car le froid nuit aux arômes de la vanille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.