Comment manger bio et pas cher ?

Chargement en cours
Faire ses courses directement auprès des producteurs permet une économie certaine et l'assurance de produits frais.
Faire ses courses directement auprès des producteurs permet une économie certaine et l'assurance de produits frais.
1/2
© iStock, Izusek

Non le bio n'est pas réservé à quelques privilégiés ! Si son prix est supérieur à d'autres aliments, il n'est pas pour autant impossible de manger bio sans casser sa tirelire.

Il est fort possible que certains produits affichent des prix plus élevés lorsqu'ils sont certifiés bio. Pour cause, les cultures sans engrais chimiques sont bien moins rentables pour les producteurs et nécessitent plus de main d'oeuvre. Aussi, pour vendre un produit bio, l'intégralité de la chaîne de production doit être contrôlée pour être certifiée. Un coût supplémentaire pour les agriculteurs. Toutefois, les produits bio se démocratisent et les offres se multiplient jusqu'à envahir les rayons des grandes surfaces. Ainsi, les prix baissent et bien manger n'est aujourd'hui plus un luxe.

Pour faire vos courses autrement et surtout correctement, il est important de connaître les différents labels et logos qui concernent ce type de produit. Règle n°1 : Pour consommer responsable, vous devez respecter la saisonnalité des produits.

Du producteur au consommateur

Si les grandes surfaces se mettent au bio, en faisant vos courses directement chez le producteur, vous éviterez tous les surcoûts liés au transport des marchandises et aux intermédiaires. Les circuits courts permettent ainsi de manger local et de saison sans se ruiner. Selon une enquête d'UFC-Que-Choisir, un panier type de produits bio vous coûtera 52 € chez un producteur contre 66 € en grandes surfaces.

Pour savoir où consommer bio et local, Internet est votre ami. Le site Drive Fermier propose aux consommateurs de passer commande directement auprès des producteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme. Vos achats seront à retirer dans l'un des 114 points de retraits disponibles à travers France. Aussi, sur le portail acheteralasource.com, sont recensés toutes les ventes directes des producteurs par département.

Les produits en vrac

Si les magasins bio le font depuis longtemps, les grandes surfaces ont suivi le mouvement. L'une des solutions pour manger bio à petit prix est d'acheter en vrac. Céréales, riz, pâtes, fruits secs sont ainsi vendus en libre-service. Moins chers, ils génèrent également moins de déchets.

Les bons plans bio

Comme dit précédemment pour faire des économies, Internet est votre ami. Le site Bonplanbio.fr rescense les produits fermiers bio disponibles en Auvergne-Rhône Alpes, en Pays de la Loire et en Bretagne. Aussi, certaines marques comme Léa Nature proposent une section Direct Usine qui permet d'acquérir des produits directement sortis d'usine ou en destockage. Vous pouvez également adhérer à une épicerie bio en ligne, comme Aurore Market qui propose des produits jusqu'à 50 % moins chers que chez un distributeur classique pour 5 euros par mois.

Les grandes surfaces

Les enseignes de la grande distribution proposent de plus en plus de produits bio provenant d'un circuit court. À l'instar de Lidl, les magasins U ou encore Leclerc, ils proposent tous des produits locaux regroupés sous une marque comme Alliances Locales pour Leclerc. Vendus en grande quantité aux enseignes, les produits peuvent être moins chers pour les consommateurs à condition bien sûr de ne pas craquer pour les autres nombreux produits proposés dans ces magasins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.