Comment faire un riz au lait maison ?

Chargement en cours
Le riz au lait est un savoureux dessert régressif.
Le riz au lait est un savoureux dessert régressif.
1/2
© Adobe Stock, chandlervid85

Recette régressive par excellence, le riz au lait est un dessert très populaire en Europe et en Asie, chaque pays ayant sa propre version de la préparation. Du riz, du lait, du sucre : la base est simple, et la recette loin d'être difficile à maîtriser. Conclusion : c'est un dessert facile à réaliser, gourmand et réconfortant qui séduira toute la famille, des petits aux grands.

Les ingrédients à réunir

Pour réaliser un riz au lait, pas besoin d'y aller par quatre chemins : les ingrédients essentiels sont dans le titre de la recette. Pour quatre personnes, il vous faut tout simplement :- Du riz blanc, façon riz à risotto ou riz à sushi- Un litre de lait de vache ou de lait végétal (amande, riz, soja, noisette... selon vos goûts)- Quatre cuillères à soupe de sucre blanc ou de miel

La marche à suivre

Bon à savoir : le riz au lait prend du temps lors de la cuisson, ce n'est pas une recette qui se prépare à la dernière minute. Comptez une bonne heure de préparation, puis le temps que la préparation refroidisse, puisque ce dessert se consomme soit tiède, soit froid.

Débutez par soigneusement rincer votre riz à l'eau froide, pour le débarrasser de ses impuretés. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre. Vous pouvez éventuellement y ajouter une gousse de vanille fendue, du thé ou encore des zestes d'agrumes afin d'aromatiser votre préparation. Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajoutez le riz, et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement pour ne pas que la préparation ne colle au fond de la casserole. Lorsque le liquide affleure la surface du riz, stoppez la cuisson, couvrez, et laissez refroidir : le riz va finir d'absorber le lait, afin de rendre la préparation délicieusement crémeuse.

L'astuce rapide : faire un riz au lait au cuiseur à riz

Si vous n'avez pas envie de surveiller la cuisson de votre riz pendant de longues minutes, il existe une autre technique : réaliser la préparation grâce à un "rice cooker", ou un cuiseur à riz. Très utilisé en Asie mais encore peu répandu en France, cet appareil assure la cuisson du riz à la perfection, sans rien avoir à faire. Ici, c'est simple : versez tous les ingrédients dans le cuiseur à riz, fermez le couvercle, et c'est parti : en 20 à 25 minutes, c'est prêt. Il ne vous reste plus qu'à attendre que la préparation refroidisse pour être servie.

La dégustation

Placez le riz froid ou tiède dans des ramequins, et aromatisez selon votre goût. Vous pouvez rajouter du sucre vanillé, des zestes d'agrumes, du caramel, de la cannelle, du chocolat en poudre, ou même des fruits secs : raisins, copeaux de noix de coco, noisettes concassées... Ou même de la crème fouettée pour rendre la préparation encore plus moelleuse et gourmande. À vous d'adapter la recette selon vos envies. L'avantage, c'est que chacun peut ainsi aromatiser son riz au lait à sa convenance afin que le résultat puisse plaire à chacun. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler. Bon appétit !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.