Comment faire un carrot cake zéro déchet ?

Chargement en cours
Un carrot cake, oui mais zéro déchet !
Un carrot cake, oui mais zéro déchet !
1/2
© Adobe Stock, Jenifoto

La carotte se déguste aussi en dessert. Dans une déclinaison sucrée, la tendance est au "carrot cake", qui connaît déjà un franc succès outre-Atlantique et s'impose peu à peu à travers l'Hexagone.

Le carrot cake, ou "gâteau aux carottes", est une pâtisserie qui ravit les papilles. Si inclure des légumes dans un dessert peut paraître au premier abord étonnant, les carottes ont un goût naturellement sucré et en les combinant avec les bons aliments, le résultat se montrera au-delà des attentes. Avec une préparation zéro déchet, c'est encore mieux !

Objectif zéro déchet

Faire un carrot cake sans déchet, c'est possible. Lorsque vous utilisez des carottes pour cuisiner une soupe, une tarte ou une salade, ne jetez pas les épluchures, gardez-les pour réaliser votre gâteau aux carottes. En effet, dans la recette originale, les carottes doivent être épluchées très finement, ainsi les épluchures peuvent aisément les remplacer. À une condition toutefois : il est important que les épluchures proviennent de carottes bio et lavées.

Les bons ingrédients

Pour réaliser un carrot cake zéro déchet, Oh my mag livre les bons ingrédients : 2 oeufs, 80 g d'huile, 125 g de sucre, 125 g de farine, 1 sachet de levure, 1 zeste d'orange, les épluchures de 3 carottes lavées, 1 cuillère à café de cannelle, 100 g de noix.

Pour le glaçage : 100 g de sucre glace, jus d'un demi-citron, et 250 g de fromage frais.

La recette parfaite

Pour réaliser votre carrot cake, mélangez les oeufs et le sucre (blanc ou brun, choisissez celui que vous préférez, ou mélangez les deux), ajoutez ensuite la farine, l'huile et la levure. Puis, ajoutez les épices, le zeste d'orange, mixez ensuite les épluchures au robot et ajoutez le tout à la préparation. Pour finir, incorporez les noix et enfournez 30 min à 180°.

Pour le glaçage, biendecheznous.be dévoile ses astuces : "Pour réaliser un vrai carrot cake, vous devez faire un glaçage. Mélangez alors 250 g de fromage frais avec 100 g de sucre glace et le jus d'un demi-citron. Comme petite touche finale, vous pouvez saupoudrer un peu de zeste de citron sur le glaçage. Laissez le cake aux carottes refroidir complètement avant d'appliquer le glaçage si vous voulez que l'opération soit un succès."

Les bonnes astuces

Le site biendecheznous.be livre certains de ses secrets pour réaliser le carrot cake parfait : "L'ingrédient secret d'un carrot cake réussi ? Ce sont les épices. Ne vous attardez pas seulement sur les classiques comme la cannelle, mais expérimentez également avec le girofle, la noix de muscade ou le gingembre. Astuce : ne soyez pas non plus trop enthousiaste. Les épices ne doivent pas prédominer, mais plutôt ajouter un goût subtil." Il est également dit que lorsque enfournez votre préparation, "placez-le sur le niveau le plus bas, de manière à ce que le dessus se situe au centre. Utilisez le mode de cuisson de convection naturelle. Astuce : laissez le cake aux carottes refroidir avant de le démouler. Autrement, il y a de fortes chances que le cake se casse."

Pour le conserver, dans une version avec glaçage, "il se conserve au réfrigérateur pendant environ 5 jours". Sans glaçage, "vous pouvez le congeler. Enveloppez-le dans un film plastique, puis dans un sac de congélation, et il peut ainsi se conserver jusqu'à 3 mois."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.