Comment faire son propre lait d'amande ?

Chargement en cours
Le lait d'amande maison peut être obtenu avec un blender, un extracteur de jus ou une simple casserole.
Le lait d'amande maison peut être obtenu avec un blender, un extracteur de jus ou une simple casserole.
1/2
© Adobe Stock, katrinshine

Plus digeste que le lait de vache, riche en vitamines A et D, mais également peu calorique et doux, le lait d'amande fait de plus en plus d'adeptes. Dans le commerce cependant, ce lait végétal peut être assez coûteux. Pour faire des économies, découvrez toutes les astuces pour le préparer à la maison !

Faire son lait d'amande à la casserole

Il est très facile de faire son propre lait d'amande. Si vous possédez peu d'ustensiles dans votre cuisine, la méthode la plus simple consiste à le préparer à la casserole. Pour cela, il vous faut 100 grammes d'amandes en poudre pour 500 millilitres d'eau. Portez l'ensemble à ébullition puis laissez chauffer à petits bouillons pendant 15 minutes environ. Filtrez le mélange dans un sac à lait végétal pour obtenir 450 millilitres de boisson. Si vous n'en avez pas, utilisez une passoire pour un premier filtrage grossier puis un filtre à café pour enlever les derniers morceaux de pulpe. Pressez le mélange pour bien récupérer tout le lait.

À noter : le résidu des amandes, appelé okara, peut être intégré dans des recettes de gâteaux, biscuits ou crêpes. Ne le jetez donc pas !

Faire son lait d'amande avec un blender

Si vous possédez un blender, vous pouvez obtenir du lait d'amande en quelques secondes en utilisant des amandes émondées. Il faut néanmoins penser à laisser tremper ces dernières dans de l'eau toute une nuit avant de les utiliser. Égouttez et rincez 250 grammes d'amandes et placez-les dans le bol du blender avec un litre d'eau. Mixez à haute vitesse pendant deux minutes environ, avant de filtrer avec un sac à lait végétal. Là encore, pressez bien le sac avec vos mains pour extraire un maximum de lait d'amande.

Faire son lait d'amande avec un extracteur de jus

Autre méthode : utiliser un extracteur de jus. Après avoir laissé tremper vos amandes dans de l'eau toute la nuit, rincez-les puis versez-les petit à petit dans votre extracteur. Récupérez le jus, filtrez-le et ajoutez de l'eau (environ 800 millilitres pour 100 grammes d'amandes). Le jus étant extrait à froid, tous les bienfaits des amandes sont préservés si vous faites votre lait végétal de cette façon.

Comment conserver son lait d'amande maison ?

Le lait d'amande maison se conserve moins longtemps que celui qu'on trouve dans le commerce. Gardez-le au réfrigérateur pendant trois ou quatre jours maximum, dans une bouteille refermable. S'il se sépare en deux phases (une liquide, proche de l'eau, et l'autre ressemblant à une pâte), secouez-le bien avant de le boire ou de l'utiliser dans vos recettes.

Quelques ingrédients à ajouter dans la recette de base

Le lait d'amande a un goût très neutre, surtout lorsqu'il est fait maison. Pour lui donner un peu plus d'intensité, vos pouvez améliorer la recette de base en lui ajoutant d'autres ingrédients : du sucre, du sirop d'agave, du miel, de la fleur d'oranger, de la vanille, du cacao en poudre... Ces différentes déclinaisons pourront tout aussi bien être bues telles quelles qu'être utilisées dans des recettes de dessert. À vous d'adapter les dosages en fonction de vos goûts !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.