Comment faire son propre granola ?

Chargement en cours
La recette du granola est simple à réaliser et ultra gourmande !
La recette du granola est simple à réaliser et ultra gourmande !
1/2
© Adobe Stock, Anastasia Izofatova
A lire aussi

Jessica Xavier

Le granola est la nouvelle star des brunchs du dimanche matin et des petits-déjeuners gourmands. Deux adeptes d'une alimentation plaisir et équilibrée nous donnent leurs conseils et recettes pour un granola maison savoureux et décomplexé !

Le granola c'est quoi ?

Réaliser son granola maison est tendance. Il n'y a qu'à voir les millions de posts sur Instagram pour comprendre l'engouement pour ce petit-déjeuner gourmand. Pourquoi plaît-il tant ? Car il permet de faire le plein d'énergie et d'aliments sains : flocons d'avoine, fruits, fruits secs, graines oléagineuses. Avec lui, pas de monotonie, une fois que vous avez les grandes familles d'aliments, vous pouvez varier les plaisirs, laisser parler votre créativité et faire évoluer votre granola au rythme de vos envies et au fil des saisons. Enfin, dernier atout et non des moindres : le granola c'est bon ! Croustillant et gourmand, il a tout pour plaire.

Les ingrédients de base

Les flocons d'avoine - riches en glucides pour l'énergie, en protéines, vitamines et minéraux, lipides -, sont rassasiants.

Les graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes, noix de cajou...) sont riches en bonnes graisses.

Le miel, sirop d'agave ou sirop d'érable, qui sont indispensables pour que le granola soit caramélisé et croustillant.

Votre touche perso : laissez parler votre créativité en ajoutant ce que vous aimez comme des fruits secs, des pépites de chocolat, des copeaux de noix de coco, des cranberries, des baies de goji, des fruits rouges surgelés selon la saison... "Il ne faut pas hésiter à le personnaliser avec de la fleur d'oranger ou de la vanille par exemple et d'accompagner son granola avec des fruits de saison" conseille Pauline, auteure du blog Vivre Healthy et du livre "Healthy Mais pas Trop !"

Conseils pour réussir son granola

Attention, tout de même, sous ses airs "healthy", le granola est un aliment riche en sucre et en graisses, même s'il s'agit de bons lipides. "Pour le côté caramélisé, on ajoute du miel, du sirop d'agave à son granola. Les figues sèches, les fruits secs sont intéressants pour les vitamines mais ils sont aussi très sucrés et se comportent comme un sucre rapide, ce qui fait du granola un produit très sucré. En plus, en faisant chauffer les flocons d'avoine on augmente leur index glycémique" rappelle Lucile Woodward, coache sportive formée en micronutrition et auteur de Pause Goûter. La coache conseille donc de le réserver plutôt pour le brunch du dimanche matin et de ne pas en faire sa base du petit-déjeuner au quotidien. "Si on adore vraiment ça, mieux vaut le mélanger à des flocons d'avoine" pour apporter la touche croquante et gourmande sans faire exploser tous les matins le compteur de sucre.

Côté préparation, Pauline rappelle de "bien respecter le temps de cuisson, sinon le granola est trop cuit et il sera moins bon au goût." Une fois préparé, il n'y a plus qu'à le déguster servi sur lit de fromage blanc, de compote, ou accompagné de fruits frais.

Deux idées recettes

Granola Chocolat Amande *

Ingrédients :

300 g de gros flocons d'avoine100 g d'amandes50 g de graines de courges3 c. à s. d'huile de sésame3 c. à s. de miel2 c. à c. rase de cannelle150 g de pépites de chocolat noir

Préparation :

Préchauffez le four à 150°.Concassez grossièrement les amandes et mélangez-les aux flocons d'avoine, aux graines de courges, à la cannelle, au miel et à l'huile de sésame.Déposez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.Enfournez 30min en remuant le granola 3 fois pendant la cuisson.Une fois prêt, laissez le granola refroidir et conservez-le dans un bocal hermétique pour qu'il garde son croquant.

Granola biscuit **

Une variante version biscuit allégée en sucre du granola pour l'heure du goûter.

Ingrédients :

100 g de flocons d'avoine200 g de poudre d'amande2 c. à s. de graines de tournesol2 c. à s. de graines de sésame1 oeuf bio100 g de chocolat noir pâtissier 70%

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.Mettez tous les ingrédients dans un robot, à l'exception du chocolat, et mélangez brièvement pour obtenir une pâte pas trop lisse, pas trop homogène.Formez des petits biscuits pas trop épais.Enfournez 15 mn.Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie.Quand les biscuits sont cuits, nappez-les de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau.Les biscuits granola se conservent 4 jours dans une boite hermétique.

* Recette extraite de Healthy (mais pas trop), Pauline, Talent Editions, 15,90€ (en librairies, Amazon Fnac...)** Recette extraite de Pause Goûter, Lucille Woodward, 29,90€ dispo sur shop.lucilewoodward.com

Vos réactions doivent respecter nos CGU.