Comment faire son praliné maison ?

Chargement en cours
Le praliné est une pâte réalisée à base de sucre et de fruits à coque.
Le praliné est une pâte réalisée à base de sucre et de fruits à coque.
1/2
© Adobe Stock, nata_vkusidey
A lire aussi

Il n'y a pas que le chocolat dans la vie ! Dans bon nombre de leurs recettes, les chefs ne jurent que par le praliné, cette pâte gourmande et si forte en goût. Bonne nouvelle : elle se prépare aisément à la maison, il suffit de réunir quelques ingrédients pour pouvoir se régaler.

La tendance est plus que jamais aux pâtes à tartiner faites maison. D'un côté, vous aurez la satisfaction d'avoir un produit réalisé par vous-même, et de l'autre, vous saurez précisément ce qu'il y a dedans : un bon moyen d'avoir une alimentation raisonnée, pour votre santé comme pour celle de la planète. L'option la plus connue est évidemment la version chocolat-noisette inspirée d'une grande marque italienne. Mais les gourmands qui aiment l'originalité, eux, préféreront se lancer dans une pâte de praliné.

Le praliné, c'est quoi ?

Appelée praliné ou pâte de praliné, cette gourmandise se déguste aussi bien sur une tartine qu'au sein d'un dessert tel que le Paris-Brest pour lui apporter un goût puissant et inimitable. La recette est née dans les années 1600 : à l'époque, l'ambassadeur de Louis XIII César de Choiseul du Plessis-Praslin, grand gourmand, avait demandé à son cuisinier Clément Lassagne de lui inventer une gourmandise. Ce dernier lui a présenté sa recette du praliné, en hommage à son nom, et l'ambassadeur s'est retiré à Montargis pour fonder la Maison de la praline, qui allait devenir une institution.

Les bons ingrédients

Bon à savoir : il n'existe pas une recette universelle de praliné : chaque pâtissier, professionnel ou amateur, a sa préférence pour le réaliser. La base des ingrédients reste la même : du sucre blanc, une pincée de fleur de sel, un soupçon d'extrait de vanille, et des fruits à coque. C'est dans ce dernier ingrédient que vous pouvez explorer les variantes : les puristes utilisent en quantité égale des noisettes et des amandes, mais vous pouvez également opter pour des pistaches, des noix, des noix de pécan... Bref, n'importe quel fruit à coque.

Côté logistique, il vous faudra une plaque de cuisson, une casserole et un blender - ou un thermomix - solide, car la préparation demande d'être mixée longtemps et finement.

La marche à suivre

Mettez votre four à préchauffer à 170°C et disposer vos fruits à coque sur une plaque de cuisson, et enfournez 20 à 30 minutes pour les torréfier, en remuant régulièrement. Une fois la cuisson terminée, préparez un caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole, sans ajouter d'eau ni de beurre, et surtout, sans mélanger. Lorsque votre préparation est bien dorée, versez les fruits secs et remuez avec une spatule en bois pour bien les enrober.

Versez la préparation sur une plaque couverte de papier cuisson, et laissez refroidir. Une fois le mélange bien durci, placez-le dans un blender avec une pincée de fleur de sel et de l'extrait de vanille, et mixez à fond pendant quelques minutes. Vous allez d'abord obtenir une poudre qui prendra progressivement l'aspect d'une pâte onctueuse. Réservez le tout dans un bocal hermétique au frais, et dégustez quand vous voulez.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.