Comment faire son pain maison ?

Chargement en cours
Le pain maison se décline à l'infini.
Le pain maison se décline à l'infini.
1/2
© Adobe Stock, Оlgart
A lire aussi

Lors du confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus, les réseaux sociaux ont été les témoins d'une nouvelle tendance consistant à confectionner son pain maison. Vous n'avez pas encore suivi le mouvement ? Découvrez tous les conseils pour sauter le pas avec succès.

Bien choisir ses ingrédients

Le pain ne demande que quatre ingrédients : la farine, la levure, le sel et l'eau (certains ajoutent une pincée de sucre, facultative). Mais pour qu'il soit réussi, attention à bien les choisir. Ainsi, la levure ne doit pas être chimique mais "de boulanger". Elle s'achète soit déshydratée en grande surface, soit fraîche au rayon frais ou chez le boulanger. Pour débuter, la levure boulangère déshydratée est plus simple à utiliser. Quand vous serez plus aguerrie, vous pourrez vous tourner vers d'autres options comme acheter du levain ou le fabriquer chez vous.

Concernant la farine, la plus utilisée est celle de blé T55. Non seulement elle est bon marché mais en plus, elle permet de réaliser facilement du pain à la mie bien élastique. Mais il est possible de choisir des farines plus complètes comme la T110 ou la T150 - impliquant de mettre plus d'eau dans la pâte -, ou de varier les plaisirs en optant pour de la farine de seigle, d'épeautre, de maïs... Par ailleurs, certaines marques proposent des mélanges tout prêts pour réaliser différents pains : aux graines, multi-céréales, de campagne... Les recettes sont alors indiquées sur l'emballage.

Avec ou sans machine à pain ?

Le pain est plus facile à réaliser avec une machine dédiée. Il suffit d'y incorporer les ingrédients, de sélectionner le programme voulu et le tour est joué. Mais ces appareils coûtant entre 70 et 250 euros, mieux vaut être sûre que votre envie de pain maison n'est pas une lubie passagère afin d'amortir cette dépense. Si vous avez un robot pâtissier, vous pouvez utiliser sa cuve pour pétrir la pâte. Sinon, il est tout à fait possible de réaliser du pain sans machine. Vous n'aurez besoin que d'une terrine pour mélanger les ingrédients et laisser lever la pâte, d'un plan de travail pour le pétrissage et d'un four pour la cuisson. Le pétrissage à la main doit durer au moins 15 minutes ; il s'agit d'une opération indispensable pour obtenir une mie bien aérée et gonflée.

Quelle recette choisir ?

Rendez-vous sur un site ou une application de cuisine pour trouver votre recette idéale en fonction de votre farine et du fait que vous possédiez, ou non, une machine à pain. Commencez par une recette toute simple et ne vous découragez pas si votre premier essai est un échec : vous ferez mieux la prochaine fois et pourrez, ensuite, réaliser des recettes plus compliquées ! Une fois à l'aise avec le pain blanc de base, ce sont en effet de multiples possibilités qui s'offriront à vous. Aux noix, aux graines, au fromage, aux lardons, aux olives ou, pour des plaisirs sucrés, brioché et garni de fruits ou de chocolat, le pain maison se décline à l'infini. Alors, prête à sauter le pas vous aussi ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.