Comment faire son frozen yogurt sans sorbetière ?

Chargement en cours
Coloré et gourmand le frozen yogurt a plus d'un atouts pour vous séduire.
Coloré et gourmand le frozen yogurt a plus d'un atouts pour vous séduire.
1/2
© iStock, matthewennisphotography
A lire aussi

Jessica Xavier

Le yaourt glacé ou frozen yogurt est un dessert frais et gourmand, parfait pour l'été. Voici comment le réaliser à la maison sans sorbetière mais avec beaucoup de saveurs !

Le frozen yogurt est à la mode. Le dessert tout droit venu des États-Unis n'en finit pas de séduire. Pourquoi ? Comment ? Parce qu'il cumule les bons points : onctueux, gourmand, rafraîchissant, déclinable à l'infini et facile à reproduire à la maison même sans sorbetière ! C'est le dessert de l'été que vous allez adorer faire et refaire !

Le saviez-vous ? Les frozen yogurts sont généralement plus light qu'une crème glacée classique qui est faite à partir de lait ou de crème, d'oeufs et de sucre et des fruits ou arômes. Vous pouvez composer un dessert plus léger à condition de choisir les bons ingrédients.

Le choix du yaourt

Le yaourt glacé est fait avec... du yaourt ! Idéalement, il est fait avec du yaourt à la grecque pour le côté onctueux, mélangé à du sucre. Mais pour une version minceur plus légère, optez pour du fromage blanc, de la crème fraîche à 0 ou 20 % ou même couper le yaourt avec du lait écrémé.

À noter : Les fromages blancs contenant le plus de matières grasses sont souvent les plus goûteux, les plus onctueux mais aussi les plus riches. À vous de savoir si vous optez pour la gourmandise qui s'assume ou la gourmandise qui fait attention à votre ligne...

Le choix des topping

Que serait le frozen yogurt sans ses topping ("garniture", en français) ? C'est là que vous pouvez laisser aller votre imagination. En cette saison, vous pouvez décorer votre yaourt glacé de baies rouges, de fraises, de petites billes de melon... Bien sûr le coulis de fruits, la sauce au chocolat, au caramel beurre salé sont également une garniture très courante. Pensez aussi aux pépites de chocolat, aux éclats de meringue, aux amandes concassées, au granola voire aux bonbons. Mais faites attention à la touche gourmande qui peut très vite transformer votre dessert en une bombe calorique. Pour ne pas plomber la balance, optez pour de l'ananas, de la pastèque ou tout autre morceau de fruit...

La recette

La recette est assez simple. Comme ingrédients de base il vous faut du yaourt (ou autre produit laitier cité plus haut), de la crème liquide ou fouettée pour la légèreté, du sucre (environ 100 g pour 500 à 600 g de yaourt), de la vanille et des topping selon vos envies.

Versez le yaourt dans un saladier ou un bac en plastique allant au congélateur, ajoutez le sucre, les graines de la gousse de vanille et mélangez énergiquement jusqu'à ce que le sucre soit parfaitement dissout.Montez la crème liquide bien froide et incorporez-là à l'autre mélange de façon à obtenir un appareil bien aéré.Placez le bac en plastique au congélateur, ou l'appareil dans un récipient hermétique, pendant 3 heures, en remuant la préparation toutes les 45 mn pour éviter la formation de gros cristaux et une texture fine, jusqu'à ce que la glace se forme.Dans des verrines, déposez un lit de granola puis ajoutez le frozen yogurt. Décorez de muesli, de fruits, de coulis... C'est prêt, il ne vous plus qu'à vous régaler !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.