Comment faire sa propre pâte d'amande ?

Chargement en cours
Faire sa pâte d'amande maison, c'est facile.
Faire sa pâte d'amande maison, c'est facile.
1/2
© Adobe Stock, HLPhoto

Idéale pour décorer un gâteau, pour réaliser un fourrage ou encore tout simplement pour fabriquer des petites douceurs à croquer, la pâte d'amande est aussi populaire que délicieuse. Mais pourquoi aller en acheter en magasin alors que la recette est ultra-facile à réaliser ? Il suffit de quelques ingrédients, et de quelques minutes seulement.

Également appelée massepain, la pâte d'amande est, comme son nom l'indique, une pâte fabriquée à base d'amandes mondées (dont on a retiré la peau, ndlr) finement moulues. Elle est utilisée sous plusieurs formes en pâtisserie, aussi bien pour fabriquer des bonbons ou modeler des décorations, que pour couvrir des gâteaux avec une texture et un goût plus léger que la pâte à sucre. Mais saviez-vous que les origines de cette recette étaient inconnues ? Les experts ont étudié deux pistes pour savoir d'où vient la pâte d'amandes. La première se trouve en Italie, la seconde en Iran. Mais une chose est sûre : différents pays se disputent la paternité de cette délicieuse gourmandise.

Aujourd'hui, la pâte d'amande se trouve toute prête dans le commerce, au rayon pâtisserie, même si de nombreux boulangers et pâtissiers en fabriquent également, généralement à la demande spécifique de leurs clients. La version du commerce est cependant la cible de nombreuses critiques : trop sucrée, bourrée d'additifs et de colorants. D'où la volonté de la fabriquer soi-même, pour savoir exactement ce qu'il y a dedans. Et, heureusement, la recette est très facile à réaliser et à la portée de tous, même des cuisiniers débutants.

Les ingrédients à réunir

Pour réaliser 250 grammes de pâte d'amandes, voici les ingrédients à préparer :



150 grammes de poudre d'amande


100 grammes de sucre glace


1 blanc d'oeuf

C'est tout !

La marche à suivre

Pour commencer, l'idéal est de torréfier la poudre d'amande afin de booster son goût. Pour cela, c'est simple : versez la poudre sur une plaque de cuisson et faites-là chauffer au four à 140°C pendant une dizaine de minutes. Attention à ne pas les faire brûler ! Laissez la poudre refroidir, tamisez-la, et ajoutez le sucre glace également tamisé. Incorporez le blanc d'oeuf et mélangez bien avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Laissez-la reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur avant de la travailler.

Comment twister sa pâte d'amandes ?

La pâte d'amande fait maison est délicieuse telle quelle, mais il est possible de la modifier légèrement. Comment ? Par exemple en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire. Une fois colorée, votre pâte pourra être utilisée pour confectionner des fruits, des fleurs, des petits personnages... Suivez votre inspiration et faites preuve d'originalité ! Autre technique ? Il est possible de parfumer votre pâte d'amandes en ajoutant de l'arôme de vanille, de la fleur d'oranger, du chocolat en poudre ou même des zestes d'agrumes. Attention toutefois : si vous ajoutez un liquide, pensez à compenser en ajoutant un peu de poudre d'amande pour conserver la bonne texture !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.