Comment dresser ses assiettes comme une chef ?

Chargement en cours
 Découvrez comment dresser vos assiettes comme une chef.
Découvrez comment dresser vos assiettes comme une chef.
1/2
© iStock, PeopleImages

Aurélie Ngambi

La cuisine, c'est tout un art ! Et dans ce domaine, la présentation visuelle compte (presque) autant que le goût. Voici donc nos conseils pour dresser vos assiettes comme une vraie chef.

Plaisir des yeux, plaisir du ventre... Aujourd'hui, la présentation visuelle est considérée comme une priorité absolue en cuisine. D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder l'émission Top Chef - dont la 10e saison reprend le 6 février 2019 sur M6 -, pour comprendre ce phénomène. Oui, on souhaite désormais vivre une expérience culinaire, unique et complète, qui éveille tous les sens et stimule l'appétit en laissant de beaux (et bons) souvenirs.

Sans oublier que l'on vit à l'ère des réseaux sociaux, où l'on a tendance à photographier son plat de façon systématique avant de le déguster. De fait, apprenez à élaborer des assiettes qui en mettent plein la vue, sans pour autant négliger le goût. Bienvenue dans la team du #foodporn, suivez le guide !

Bien choisir sa vaisselle

Côté vaisselle, ne laissez rien au hasard : assiettes, verres, couverts... C'est en effet la première chose que les gens voient lorsqu'ils se mettent à table. On vous conseille d'opter pour une vaisselle sobre, simple et de couleur unie. De quoi focaliser l'attention sur vos mets. Enfin, veillez à ce que le rendu final soit à la fois harmonieux, esthétique et élégant.

Notre conseil : de la même manière, ne négligez pas la décoration de table (serviettes, nappe, bougies...) qui contribue également à obtenir l'effet waouh escompté.

Se procurer le matériel adapté

Pour réaliser une assiette digne d'une cuisine étoilée, il faut d'abord avoir le bon matériel à votre disposition. Procurez-vous des emporte-pièces, moules, cercles à pâtisseries, pinceaux, pipettes et autres poches à douille, qui vous permettront de réaliser un dressage sur-mesure, précis et artistique.

Notre conseil : utilisez ce matériel pour créer différentes formes et superposer les aliments. L'objectif : obtenir un résultat qui sort de l'ordinaire.

Laisser parler son côté artistique

Au moment de dresser votre assiette, mettez-vous dans la peau d'un peintre face à une toile blanche. D'abord, pensez à la meilleure façon d'associer et de présenter les aliments, quitte à faire un croquis au préalable. Ensuite, jouez sur les superpositions, les symétries, les asymétries et les contrastes de couleurs...

D'autre part, privilégiez les petites portions qui doivent tout de même rassasier vos convives, bien entendu ! En plus d'être mignonnes et élégantes, elles restent en effet plus faciles à manier. N'hésitez également pas à associer différentes textures dans une même assiette : mousse, croustillant, velouté, sablé... Cela va lui apporter du peps et du caractère.

Notre conseil : en touche finale, utilisez des herbes, épices, fleurs comestibles ou encore du vinaigre balsamique afin de décorer votre assiette de façon chic, originale et subtile.

Servir une assiette parfaitement propre

Dernière étape, nettoyez l'assiette à l'aide d'un torchon propre afin de lui offrir un rendu zéro-défaut. Cela permet d'effacer les traces indésirables de doigts, de jus ou de sauce dégoulinante avant de la servir.

Croyez-nous, en suivant toutes ces étapes à la lettre, vos invités seront bluffés à coup sûr !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.