Comment cuisiner les asperges de façon originale ?

Chargement en cours
Les asperges sont un produit qui peut se cuisiner de façon très originale.
Les asperges sont un produit qui peut se cuisiner de façon très originale.
1/2
© Adobe Stock, Jérôme Rommé
A lire aussi

Les asperges font partie de ces légumes qui ont une réputation à double tranchant. Certains les adorent, d'autres les détestent... et en particulier les enfants ! Pourtant, à condition de les cuisiner de manière originale, elles peuvent apporter un vrai plus à vos repas du quotidien grâce à leurs nombreuses vertus.

Cuisinez des chips d'asperge blanche

Oubliez les chips de pomme de terre ! Si ces dernières sont délicieuses, désormais, la tendance est de varier les légumes - et même les fruits - que l'on transforme en chips pour régaler les petits comme les grands. Pour un apéro original, vous pouvez tout à fait vous munir d'asperges blanches et les tailler en très fines lamelles à l'aide d'un économe. Il ne vous restera alors plus qu'à les plonger dans un bain d'huile à 130° (pas plus pour ne pas risquer de les brûler) pendant deux à trois minutes. Très vite, vous obtiendrez des chips légères et croustillantes, qui changent de la version habituelle.

Osez... la glace aux asperges

Oui, oui, vous avez bien lu. Les asperges ayant naturellement un goût peu marqué, vous pouvez tout aussi bien les adapter en recette sucrée, au même titre que l'avocat, par exemple. Rassurez-vous : vous ne retrouverez absolument pas le goût des asperges en conserve utilisées pour les salades, ces dernières étant vinaigrées. Pour réaliser cette recette, il vous faut : deux asperges blanches et deux asperges vertes, cinq jaunes d'oeufs, 250ml de lait, 250 ml de crème fraîche liquide et du sucre à votre convenance.

Après avoir retiré les têtes des asperges (que vous pouvez conserver pour une autre recette), coupez les tiges en petits tronçons et laissez-les cuire à feu doux dans le lait et la crème pendant 30 minutes. Mixez, puis passez la préparation au tamis pour obtenir une texture extrêmement crémeuse. Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et mélangez le tout. Une fois que la mixture aura refroidi, placez le tout dans une sorbetière pendant le temps nécessaire. Vous obtiendrez un délicieux sorbet peu sucré qui fera aussi bien un dessert original qu'un accompagnement élégant pour vos plats salés.

Préparez des mouillettes d'asperges

Vous êtes à la recherche d'une recette facile et ludique pour faire aimer ce légume aux enfants ? Les mouillettes d'asperge sont la version idéale, et elles accompagneront à merveille des oeufs à la coque, de manière très diététique. Pour revisiter les petits bâtonnets de pain, il va tout simplement falloir paner des asperges. Après les avoir épluchées et fait cuire dans de l'eau bouillante, préparez deux bols. Dans le premier, battez des oeufs façon omelette, et dans le second, placez votre panure : pain broyé, flocons d'avoine... Trempez vos asperges dans le premier mélange, puis dans le second, puis placez-les au four à 200°c pendant 10 minutes. Vous obtiendrez de délicieux bâtonnets croustillants, prêts à être dégustés avec des oeufs à la coque. Bon appétit !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.