Comment continuer à manger sainement pendant le confinement ?

Chargement en cours
Si vous êtes en télétravail, pourquoi ne pas vous mettre au batchcooking ?
Si vous êtes en télétravail, pourquoi ne pas vous mettre au batchcooking ?
1/2
© Adobe Stock, uckybusiness

Avec son lot de stress et d'ennui, le confinement est souvent l'occasion de grignoter pour se réconforter, et qui plus est, à tout moment de la journée ! Alors quels sont les réflexes à adopter pour ne pas craquer et manger équilibré ? Comment conserver sa silhouette quand on est enfermé ?

Si pour certains, confinement rime avec rangement, pour d'autres, c'est un tout autre programme : stress, ennui, tristesse... Autant d'émotions qui poussent à se ruer inévitablement vers ses placards garnis de friandises et autres denrées caloriques à souhait. Alors, force est de constater que les repas équilibrés s'éloignent au profit de grignotages intempestifs ou de plats déjà préparés. Résultat ? Les kilos risquent de s'amonceler et la santé de flancher. Pour un confinement gagnant, il suffit de quelques astuces pour réapprendre à cuisiner et manger sainement.

Lister les indispensables à acheter

Être organisé pour manger équilibré, c'est ça aussi le secret ! Pour ce faire, pensez à établir une liste de courses avant de partir en quête de vos ingrédients. Cela vous évitera bien des tentations une fois à la maison. Vous pouvez alors imaginer les plats que vous souhaitez vous concocter afin de remplir vos placards de produits sains et bruts en ayant toujours en tête le trio : légumes/féculents complets/protéines qui composera vos assiettes.

Pour les féculents, misez sur des pâtes complètes, des lentilles, de la semoule ou encore du quinoa.

Côté protéines, optez aussi bien pour des oeufs, du thon, du maquereau que pour des protéines végétales comme du tofu, du seitan ou du tempeh.

Enfin, privilégiez des légumes et fruits frais de saison en ayant le réflexe carottes, navets et poireaux. Les pommes, quant à elles, font partie des fruits qui se conservent le plus longtemps. Vous pouvez aussi compléter avec des fruits surgelés, afin d'avoir un stock suffisant de vitamines, fibres et antioxydants chez vous.

Pour agrémenter vos plats et doper votre santé, les huiles végétales sont des alliées de choix comme celles d'olive, de colza, de lin, de tournesol et de noix.

Enfin, contrer l'ennui et la morosité, les épices peuvent rehausser un plat comme il se doit !

Batchcooker pour manger équilibré

Si vous êtes en télétravail, pourquoi ne pas vous mettre au batchcooking ? Cette tendance qui consiste à préparer tous ses plats de la semaine en une seule et unique session de cuisine. Résultat ? Vous n'avez plus à cuisiner la semaine et n'avez aussi plus d'excuse pour grignoter ou manger des plats préparés.

Et pour ceux qui ont le temps de tambouiller, établissez un planning de plats sains à préparer tous les jours, histoire de rythmer vos journées.

Se faire des goûters healthy

Qui a dit que les goûters étaient réservés aux enfants ? Si une fringale montre le bout de son nez sur les coups de 16h, vous pouvez succomber mais succomber sainement !

Craquez donc pour une poignée de fruits secs afin de faire le plein de magnésium, calcium, phosphore et autres oligo-éléments. Pensez aussi aux compotes de fruits sans sucres ajoutés, au yaourt accompagné d'un carré de chocolat noir ou d'une banane avec sa purée de cacahuète.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.