Comment bien organiser les menus de la semaine ?

Chargement en cours
Pour ne plus jamais vous poser la question "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?", voici quelques conseils.
Pour ne plus jamais vous poser la question "qu'est-ce qu'on mange ce soir ?", voici quelques conseils.
1/2
© Adobe Stock, Daniel Jędzura

En avez-vous assez de vous demander chaque soir ce que vous allez cuisiner ? Harassée par vos journées, vous cédez bien trop souvent à la facilité du plat tout préparé qu'on fait réchauffer au micro-ondes ? Pour en finir avec tout cela, pour manger plus sain et pour économiser, découvrez comment bien organiser vos repas de la semaine.

Connaissez-vous le concept anglo-saxon que l'on appelle le "meal planning" ? Cette méthode d'organisation consiste à préparer en amont chaque semaine les repas que vous prendrez. Que vous soyez seule ou en famille, vous pourrez ainsi veiller à manger sainement, et anticiper pour ne pas vous retrouver dépourvue le moment du repas venu. En outre, vous pourrez aussi faire des économies : ne vous est-il jamais arrivé de commander à manger ou d'aller au restaurant car vous ne saviez pas quoi cuisiner ou que vous n'aviez pas suffisamment de provisions chez vous ? Suivez ces quelques conseils pour mieux organiser les repas de la semaine.

Anticiper ses menus pour mieux se régaler

Pour ne plus vous tourmenter avec les repas, prenez les devants. Prenez de quoi noter, et réfléchissez à ce que vous aimeriez manger, de même que celles et ceux qui partagent votre foyer. Vous avez des recettes favorites ? C'est le moment de les lister ! Vous manquez d'inspiration ? Saisissez un livre de recettes ou consultez notre cahier de recettes à la recherche des bons petits plats qui vous tentent le plus. Constituez-vous un vivier de recettes faciles que vous prendrez toujours plaisir à cuisiner et déguster.

Planifiez les repas de la semaine dans votre agenda

Profitez d'un moment de calme pour planifier ce que vous cuisinerez et mangerez pendant les sept prochains jours. Vous pouvez par exemple opter pour une solution simple qui consiste à définir un type de plat par jour. Dresser un planning au jour le jour vous aidera à y voir plus clair et à anticiper. Si vous savez d'avance qu'il y a des journées au cours desquelles vous disposerez de moins de temps que d'ordinaire, optez pour des repas légers et simples à réaliser pour les jours concernés. Une salade composée ou bien un sandwich peuvent tout à fait faire l'affaire ! À l'inverse, prévoyez des repas plus élaborés pour les jours où vous serez moins débordée.

Faites des courses adaptées à ce que vous comptez cuisiner

Lorsque vous aurez soigneusement planifié les repas de la semaine à venir, vous pourrez anticiper et faire des courses adaptées. Consultez le "meal planning" que vous aurez dressé, et préparez votre liste des courses en fonction de ce dernier. Récapitulez les ingrédients nécessaires à chaque recette et notez-les soigneusement sur la liste que vous emporterez au supermarché. De cette façon, vous n'aurez plus à céder aux sirènes des plats tout prêts ou à vous faire livrer, à moins que vous ne l'ayez préalablement planifié.

Une méthode qui présente bien des avantages

Il vous suffira d'une heure par semaine pour établir votre "meal planning". En soixante petites minutes, vous vous épargnerez la peine de perdre du temps et de l'énergie chaque soir à réfléchir à ce que vous allez mitonner. De plus, vous pourrez faire quelques économies et éviter le gaspillage en n'achetant que ce dont vous avez besoin. Pensez également à congeler vos restes pour pouvoir les réutiliser dans des recettes adaptées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.