Coeur de Boeuf, allongée, cerise... Comment bien choisir ses tomates ?

Chargement en cours
Les tomates les plus consommées en France sont les tomates cerises, les rondes et les tomates allongées.
Les tomates les plus consommées en France sont les tomates cerises, les rondes et les tomates allongées.
1/2
© iStock, MmeEmil
A lire aussi

Jessica Xavier

Cerise, coeur de boeuf, coeur-de-pigeon, prune... il existe des milliers de variétés de tomates. Avec des formes, couleurs et saveurs différentes, à chaque tomate sa recette !

Ronde, allongée, en grappe, rouge, jaune, verte... la tomate n'en finit pas de nous séduire. Si elle se retrouve sur les étals toute l'année, sa saison demeure l'été, de mai à septembre.

L'odeur, l'indice N°1

Pour faire le bon choix, commencez par humer votre tomate. L'odeur est un bon indicateur pour savoir si elle sera savoureuse. Faites aussi attention au pédoncule. Il doit être bien accroché avec une couleur uniforme sans tache et son odeur prononcée doit sentir le "vert".La peau est également un élément important. Elle doit être lisse et brillante, sans meurtrissure. Et préférez les fruits fermes, oubliez les tomates trop molles.

Le saviez-vous ?

Les tomates ne se conservent pas au frigo, elles perdent leur saveur et leur parfum. Gardez-les à l'air libre avec leur pédoncule, garant de leur fraîcheur, et consommez-les dans les trois ou quatre jours. Vous devez les garder plus longtemps ? Placez-les au réfrigérateur mais sortez-les 3 heures avant de les consommer.

Quelle tomate pour quelle recette ?

Il en existe tellement de variétés, qu'il serait difficile de toutes les citer. Voici un petit tour des tomates les plus appréciées en France.

• La tomate cerise

Sur la table de tous les apéros, elle se picore, se marie à la perfection en brochettes avec des petites boules de mozzarella. Ronde et petite, elle est juteuse et éclate en bouche révélant une saveur légèrement sucrée et acidulée.

• La tomate en grappe

Un peu plus grosse que la tomate cerise, elle est idéale pour la réparation de salades avec de la mozzarella et des câpres, sur le pouce en en-cas avec juste une pointe de sel.

• La tomate ronde

Grand classique, elle est de forme régulière. Elle se déguste aussi bien cuite que crue, en salade avec un filet d'huile d'olive, en tarte, coulis...

• La tomate allongée

Elle renferme peu de jus ce qui en fait une variété intéressante pour la préparation de tartes, de pizzas.

• La tomate coeur de pigeon

Petite et légèrement allongée, la tomate coeur de pigeon est sucrée et juteuse. Croquante, elle se part de rouge ou de orange. À consommer tel quel, en tarte, en salade avec des copeaux de parmesan.

• La tomate côtelée

Avec sa forme originale, la tomate côtelée est bien charnue et a un goût plutôt doux et sucré. Elle est utilisée farcie de ricotta, de mélange de quinoa et d'épices.

• La tomate noire de Crimée

Assez grosse, avec une chair dense et une couleur très sombre, la tomate de Crimée n'est pas acide et n'a quasiment pas de pépins. Elle a une saveur très douce presque sucrée. Crue ou cuite, vous pouvez aussi en faire de délicieuses confitures avec une pointe de vanille.

• La tomate coeur de Boeuf

Une tomate de gros calibre, entre 300 et 500 g, en forme de calice. Sa peau est lisse et elle est très charnue.Attention, beaucoup de tomates ressemblant à la côtelée sont vendues sont l'appellation coeur de boeuf, c'est une hérésie. La coeur de boeuf a, comme son nom l'indique, la forme d'un coeur de bovin, qui n'est en rien côtelé. La tomate coeur de boeuf est savoureuse en salade mais également farcie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.