Cocktails : comment les alléger ?

© Syda Productions, Adobe Stock - Il est possible d'alléger ses cocktails avec de nombreuses astuces ! Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
L'été est la saison où les cocktails, qu'ils soient avec ou sans alcool, coulent à flots. On aime les siroter sur son transat au bord de la piscine ou de la mer, mais ils sont aussi la boisson qui rime avec festivités. Toutefois, si vous faites attention à votre ligne, certains cocktails peuvent être de véritables bombes caloriques. Afin de se régaler sans culpabiliser, voici quelques astuces pour les alléger.
Opter pour des sodas light
Beaucoup de cocktails sont à base de soda. Or, les sodas sont bourrés de sucres, ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour la ligne, la cellulite, mais aussi la santé. Si vous ne pouvez pas vous en passer dans certaines recettes, optez pour les versions light. Vous pouvez également vous tourner vers des sodas biologiques, qui sont beaucoup moins sucrés. L'idéal reste de se munir d'une machine à eau gazeuse afin de réaliser vos propres sodas.
Préférer l'eau gazeuse
Les sodas ne sont pas la solution à tout ! Pour certaines recettes, ils peuvent très bien être remplacés par de l'eau gazeuse. Vous pouvez aussi opter tout simplement pour des cocktails à base d'eau gazeuse directement. Pour une note sucrée, vous pouvez aussi choisir de l'eau gazeuse aromatisée, qui reste bien moins calorique que les sodas.
Faire ses propres jus ou utiliser du 100% fruits
Qui dit cocktails dit jus de fruits ! La grande majorité est préparée avec des jus concentrés, et donc, plein de sucres. Quand vous avez le temps, rien de mieux qu'un bon jus de fruits frais préparé avec amour et sans sucres ajoutés. Si vous êtes pressé ou que vous avez un peu trop d'invités, il est possible d'acheter des jus de fruits dans le commerce avec la mention 100% fruits et sans sucres ajoutés.
Utiliser des épices
Les épices sont une astuce redoutable pour éviter de mettre du sucre dans vos boissons ou de diminuer la quantité. Vous pouvez utiliser du thym, du gingembre, de la menthe, du basilic, de la cannelle, de la vanille... Ils rehaussent le goût et ont de nombreux nutriments bons pour la santé.
Favoriser les virgin cocktails
Si les sodas et les jus de fruits mis dans les cocktails les rendent caloriques, il faut savoir que l'alcool ajouté n'arrange pas les choses. En effet, ils regroupent un grand nombre de calories. Pour conserver sa ligne, préférez de temps en temps des cocktails sans alcool. Comme le proverbe le souligne : sans alcool, la fête est plus folle.
Cocktails avec alcool : quels sont les moins caloriques ?
Si vous avez envie de fêter une bonne nouvelle ou êtes invité à une soirée d'anniversaire ou de mariage qui s'annonce arrosée*, voici une petite liste des cocktails les moins caloriques à privilégier :
• Le Mimosa avec du champagne (73 calories) ;
• Le Spritz avec du Campari, du Prosecco, de l'eau gazeuse et des zestes d'orange (120 calories) ;
• Le Bellini avec du vin sec pétillant et du nectar de pêche (123 calories) ;
• Le Bloody Mary avec de la vodka, du jus de tomate, de citron et du tabasco (123 calories) ;
• Le Gin Fizz avec du gin, du jus de citron, du sucre de canne, de l'eau pétillante (141 calories).
*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
publié le 4 août, Mathilde Dandeu, Webedia