Citrouille : comment la couper et la vider sans trop d'efforts ?

Chargement en cours
Découper une citrouille demande des précautions.
Découper une citrouille demande des précautions.
1/2
© Adobe Stock, Seventyfour
A lire aussi

Halloween et automne obligent, c'est la grande saison des courges en tout genre, et plus particulièrement des citrouilles. Ces cucurbitacées permettent de réaliser de délicieuses recettes, mais les préparer peut être un vrai casse-tête. Heureusement, il existe quelques astuces.

Préparez votre matériel

Pour découper une citrouille de manière efficace, il faut être équipé de plusieurs outils qui vous seront bien pratiques. Commencez par choisir une planche à découper - en bois, si possible, pour éviter que votre citrouille ne glisse ou que vos couteaux n'abîment votre plan de travail - et un couteau à la lame bien affutée. Le couteau en question n'a pas nécessairement besoin d'être long : un petit couteau sera tout aussi efficace : en effet, en dépit de leur taille, les citrouilles ne possèdent pas une chair très épaisse et sont souvent très creuses au milieu, contrairement à d'autres types de courges. Enfin, afin de pouvoir vider votre citrouille, munissez-vous d'une cuillère à soupe, ou mieux : d'une cuillère à glace, très pratique pour l'évider sans trop d'efforts. Pensez également à prévoir deux larges bols ou saladiers pour récupérer la chair et les pépins afin de pouvoir les cuisiner.

Commencez par le haut

Pour découper votre citrouille, commencez toujours par découper la partie haute, tout autour du pédoncule. Cela vous permettra d'avoir un point d'appui pour la suite de votre découpe, mais aussi de savoir quelle est l'épaisseur de votre courge. Par ailleurs, si vous souhaitez la garder entière (pour Halloween, par exemple) cette ouverture vous permettra de la vider facilement sans avoir à la découper entièrement.

Si vous souhaitez découper votre citrouille, opérez avec prudence pour que le couteau ne ripe pas, histoire d'éviter tout risque de blessure, et coupez votre citrouille en deux. Ainsi, vous pourrez retirer tous les pépins facilement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe, mais une cuillère à glace sera tout aussi efficace, et vous permettra de retirer plus de matière d'un coup. Puis, coupez des tranches de quelques centimètres d'épaisseur, que vous pourrez ensuite éplucher facilement pour récupérer la chair : soit avec un économe, soit en les posant sur le côté et en utilisant tout simplement votre couteau pour couper la peau comme on couperait la croûte d'un fromage.

La technique du micro-ondes

Couper et éplucher une citrouille peut vite devenir un enfer, tant la peau est dure. Toutefois, il existe une technique relativement peu connue et pourtant très efficace : celle du micro-ondes. Cette manoeuvre fonctionne avec tous les types de courge : il vous suffit de piquer la peau en plusieurs emplacements à l'aide d'une fourchette, et de placer votre citrouille au micro-ondes à puissance moyenne pendant cinq minutes. Laissez refroidir le tout, et épluchez : la peau se retirera facilement, sans que la chair ne soit cuite pour autant ! Et si votre micro-ondes est trop petit, vous pouvez réaliser la même opération au four, à 150°C pendant 15 minutes. Simple et efficace.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.