Citronnelle : comment bien la préparer ?

Chargement en cours
La citronnelle, une plante aromatique gustative pour nos plats et riches en nutriments.
La citronnelle, une plante aromatique gustative pour nos plats et riches en nutriments.
1/2
© Adobe Stock, frank29052515

En France, la citronnelle est surtout utilisée pour lutter contre les moustiques. Mais cette plante au goût citronné est également prisée dans la cuisine pour donner un peu de pep's et de fraîcheur à vos plats.

La citronnelle, connue sous le nom de lemon-grass en anglais (référence à son goût citronné) ou encore "verveine des Indes" parfume les plats d'une note qui fait directement voyager. Bien que son pays d'origine soit inconnu, la citronnelle est cultivée dans différents pays à travers le monde. Elle est l'une des plantes aromatiques phare de la cuisine asiatique, notamment au Viêtnam et en Thaïlande. On la reconnaît par ses longues feuilles vert pâle et ses tiges creuses bulbeuses à la base. Riches en vertus, elle est réputée pour ses multiples bienfaits santé. Voici quelques indications pour bien la préparer.

Citronnelle : opération découpage et cuisson

Citronnelle fraîche en main, votre première étape sera de la peler, puis de couper les six premiers centimètres de la tige à partir de la base. Ensuite, vous pouvez détailler la partie tendre de la tige en petits tronçons. Elle est à consommer crue ou cuite, mais attention à ne pas la faire trop chauffer. Une petite astuce : ajoutez-la en fin de cuisson pour qu'elle puisse garder toute sa saveur. Si ses feuilles ont une texture fibreuse pour être consommées, ne les jetez pas pour autant. Vous pouvez les utiliser dans un bouillon ou les infuser pour aromatiser une sauce, comme vous pourriez le faire avec du thym ou du laurier. La citronnelle se conserve cinq jours au réfrigérateur, mais n'hésitez pas à la congeler, elle supporte très bien la chaîne de froid et ne perdra pas ses qualités gustatives ou nutritionnelles pour autant.

La citronnelle, pour revisiter la cuisine française

Grâce à son petit goût frais de citron, la citronnelle sublime les poissons. Vous pouvez l'utiliser en papillote, ou encore râpée sur un tartare de cabillaud, un ceviche de bar ou sur un carpaccio de noix de St-Jacques. Incorporée en fin de cuisson, elle est idéale pour accompagner un plat exotique à base de lait de coco, un curry de gambas ou l'incontournable poulet à la citronnelle. Si vous avez l'esprit créatif, n'hésitez pas à revisiter les bons plats du terroir français avec une petite touche de citronnelle. Elle se marie très bien avec le gigot d'agneau, agrémenté d'olives vertes et de coriandre façon tajine ou encore avec des cuisses de lapin au four. Côté sucrée, la citronnelle sera la bienvenue pour rehausser une salade de fruits, une soupe de fraises ou encore sur une tatin à la mangue. On n'oublie pas de l'utiliser en tisane avec une touche de gingembre et de miel.

La citronnelle, des vertus reconnus

Autre que ses qualités gustatives, la citronnelle a de nombreuses vertus médicinales. Des bienfaits qui ne sont plus à démontrer mais reconnus. La citronnelle agit sur la santé digestive et lutte contre les gaz intestinaux. Anti-inflammatoires, elle s'est révélée être efficace dans les cas de fièvre et de grippe. La citronnelle aide à combattre le stress grâce à son action sédative et vous donnera un coup de boost. Sous forme d'huile essentielle*, elle vous soulagera de vos douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. La citronnelle n'a rien à envier au citron et saura surprendre vos convives !

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.