Chips de légumes, l'alternative saine aux chips traditionnelles ?

Chargement en cours
Les chips de légumes, une autre façon de consommer les chips.
Les chips de légumes, une autre façon de consommer les chips.
1/2
© Adobe Stock, 5ph

Les chips, quoi de mieux pour l'apéro ? Problème : souvent grasses et très salées, elles offrent un amuse-bouche assez peu "healthy''. La solution peut alors consister à se reporter sur des chips de légumes, jugées plus saines. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les chips sont les reines de l'apéro. Croustillantes, dorées, il en existe des variétés à foison. Que ce soit au paprika, au chèvre ou bien tout simplement agrémentées de moutarde à l'ancienne, elles sont partout et on les adore. Toutefois, ce n'est un secret pour personne, ces petites tranches de pomme de terre, bien que délicieusement addictives, sont également extrêmement mauvaises d'un point de vue nutritionnel. Trop salées, trop grasses... Autant dire que notre amour des chips entretient une lutte féroce avec notre bonne conscience.

Pour ceux qui souhaitent assainir leurs pratiques apéritives, la chips de légume pourrait alors dans l'idée constituer une bonne alternative afin de concilier notre gourmandise avec un produit "healthy". Élaborées à partir de betterave, de panais ou encore de navet, ces petites tranches colorées connaissent de plus en plus de succès auprès des amateurs d'apéro. Toutefois, si elles peuvent de prime abord paraître plus saines que leurs condisciples, la réalité est hélas plus mitigée.

Des valeurs nutritionnelles équivalentes

Tout d'abord, histoire de mettre tout de suite fin au suspense et aux idées reçues : non, les chips de légumes ne sont pas moins caloriques que leurs homologues à la pomme de terre. Pour une quantité équivalente de 100 grammes, les chips aux légumes vont ainsi comporter en moyenne 506 calories contre 545 pour les chips traditionnelles. De même, si elles contiennent moins de glucides (38,6 grammes contre 51,1 grammes en moyenne), leur taux de lipides est généralement plus élevé. Quant à la quantité de sel, elle reste quant à elle à peu près équivalente (environ 1,4 gramme contre 1,7). Pas de quoi crier victoire, donc.

Des légumes dépouillés de leurs nutriments

Qui dit "légume" ne veut pas dire forcément plus sain. En effet, les chips industrielles aux légumes peuvent également être agrémentées d'additifs. Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, elles ne conservent pas les nutriments apportés par leurs légumes d'origine. En effet, à part les fibres, les vitamines contenues dans les légumes ne résistent pas à la chaleur et disparaissent donc lors de la cuisson.

Une bonne solution : le fait maison

Toutefois, si vous souhaitez essayer de consommer des chips de légumes plus saines, il existe une astuce : les faire soi-même. Non seulement vous serez assuré qu'elles ne contiennent aucun additif mais vous pourrez également plus facilement contrôler le taux de sel que vous allez y incorporer. Il vous sera également possible de les cuire sans matières grasses, par exemple en choisissant une cuisson au four. En dehors des panais, betteraves et autres navets, vous pourrez réaliser des chips à partir de n'importe quel légume.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.