Cet aliment est aussi réconfortant qu'un câlin, et ce n'est pas le chocolat !

©Brent Hofacker, Adobe Stock - Le beurre de cacahuète a de nombreux bienfaits pour la santé.
Les derniers mois d'hiver sont souvent les plus compliqués. Pour trouver du réconfort, on aime se glisser sous le plaid et se blottir contre une personne que l'on aime ou contre son animal de compagnie. Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance de se retrouver tous les soirs à deux. Pas de panique, on a la solution avec un aliment qui serait aussi efficace qu'un câlin...
L'hiver, on aime prendre du plaisir avec des plats gourmands comme une bonne tartiflette ou encore des chocolats... Il faut savoir que les aliments ont un véritable impact sur la santé mentale. Mais pour être au top de sa forme moralement et recevoir tous les effets bénéfiques que procure un câlin, un aliment sortirait du lot : le beurre de cacahuète.
Comment le beurre de cacahuète peut avoir les mêmes effets qu'un câlin ?
Sauf exception, beaucoup de personnes aiment les câlins. Source de consolation, d'encouragement ou d'amour, ils sont également bénéfiques pour la santé. En effet, lorsqu'une personne vous prend dans ses bras, le cerveau libère de l'ocytocine, une hormone qui a pour effet d'apaiser, tout en procurant une sensation de bien-être. D'autres hormones sont aussi libérées : la sérotonine, qui régule l'humeur et l'anxiété ; la dopamine, qui agit sur la mémoire, la motivation, l'humeur et le sommeil ; et des endorphines, connues pour lutter contre le stress et l'anxiété. Vous l'aurez compris, se faire câliner a plein de vertus ! Pour les plus rétissants ou ceux qui n'en ont pas l'occasion, vous pourriez bel et bien vous ruer sur le beurre de cacahuète, avec parcimonie, bien sûr !
En effet, d'après la psychologue Emma Kenny, interrogée par Metro UK en novembre 2022, si le beurre de cacahuète est aussi réconfortant, c'est qu'il "contient du tryptophane, un acide aminé responsable de la production de sérotonine dans l'organisme, ce qui entraîne un effet bonne humeur immédiat", a-t-elle expliqué. Elle a également affirmé qu'un "câlin de 30 secondes ou une cuillère de beurre de cacahuète donnerait le même boost de sérotonine." Vous pouvez dès à présent troquer votre pâte à tartiner pour du beurre de cacahuète.
Le beurre de cacahuète et ses nombreux bienfaits
Le beurre de cacahuète n'est pas uniquement bon pour remplacer les câlins. Cet aliment serait aussi recommandé pour les sportifs, mais aussi pour les personnes véganes ou végétariennes, puisqu'il est une très bonne source de protéines végétales. Il est aussi très riche en fibres, ce qui lui permet de procurer une sensation de satiété rapidement. Mieux encore, sa cousine, la purée de cacahuètes, serait moins grasse et plus riche en nutriments.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le beurre de cacahuète a un indice glycémique beaucoup plus bas que d'autres pâtes à tartiner grâce à une composition riche en bons lipides comme les acides gras monoinsaturés, qui sont importants pour lutter contre le cholestérol. Ce n'est pas terminé, puisque le beurre de cacahuète fait partie des aliments les plus riches en resvératrol, un antioxydant qui agit contre les maladies cardiovasculaires. Et si on allait se préparer des crêpes au beurre de cacahuète ?
publié le 10 février, Mathilde Dandeu, Webedia