Nutrition et gourmandise

Ce condiment très simple à faire peut vous aider à réduire le sel

© Adobe Stock

L'omniprésence du sel dans notre alimentation est devenue une vraie préoccupation pour notre santé. Il se cache dans des aliments que nous ne soupçonnons même pas comme les céréales du petit-déjeuner ou les gâteaux des enfants. Une accumulation qui nous fait généralement dépasser la norme journalière recommandée qui est de moins de 5 g selon l'OMS.  Toujours selon l'organisation, la plupart des gens consomment trop de sel, de 9 à 12 g par jour en moyenne, soit deux fois l'apport maximum recommandé. Un excès qui peut entraîner Une consommation de sel de moins de 5 g par jour chez l'adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde.  Mais il est aussi vrai que le sel est un formidable exhausteur de goût. Si vous n'avez jamais ajouté un peu de fleur de sel sur vos cookies ou votre mi-cuit au chocolat, vous devez absolument tenter l'expérience. Alors comment se faire plaisir sans se frustrer ? Nous avons la solution !  

Le Gomasio, le condiment idéal pour diminuer le sel

Ce condiment est d'origine japonaise. Il est composé de graines de sésame grillées et de sel. Le mot "gomasio" est une contraction de "goma" qui signifie sésame en japonais, et "shio" qui signifie sel. Cette préparation est utilisée comme assaisonnement dans de nombreux plats asiatiques et est appréciée pour sa saveur et sa texture croquante.  Pour bénéficier des bienfaits intéressants du gomasio, il faut avoir 95% de sésame pour seulement 5 % de sel.  

La recette du gomasio

Voici comment faire votre gomasio : 10 cuillères à soupe de sésame blanc (si possible bio) 1 cuillère à soupe de sel fin gris  Commencez par préchauffer une poêle sans matière grasse, puis versez les graines de sésame à l'intérieur et faites-les griller. Une fois que les graines commencent à dorer légèrement et à sauter un peu, arrêtez la cuisson. Ajoutez le sel, puis mélangez bien le tout. Si vous voulez un gomasio moulu, continuez la recette, mais si vous voulez conserver les graines de sésames, vous pouvez directement passer à l'étape 5. Laissez refroidir la préparation, puis utilisez un robot culinaire, un blender ou un pilon et un mortier pour la mixer. Assurez-vous de ne pas la réduire en une poudre trop fine. La texture doit rester grossièrement moulue, avec quelques grains entiers. Ensuite, laissez la préparation sécher. Une fois que le gomasio est bien sec, transférez-le dans un pot ou une salière. Découvrez aussi notre top 10 des aliments pour remplacer le sel.

Lucile Vivat, 750g

Liens commerciaux