Cannelle : ses diverses utilisations en cuisine

Chargement en cours
En bâton ou en poudre, la cannelle sait déployer efficacement sa saveur boisée et aromatique.
En bâton ou en poudre, la cannelle sait déployer efficacement sa saveur boisée et aromatique.
1/2
© Adobe Stock, pilipphoto

Tout le monde reconnaîtrait le goût prononcé de la cannelle dans une préparation culinaire. Découvrez comment bien utiliser cette écorce séchée dans vos recettes.

Riche en fibres, en manganèse, en fer et en calcium, la cannelle est originaire du Sri Lanka et de la Chine. Ce produit que l'on connaît en bâton ou en poudre était à l'origine utilisé pour ses vertus médicinales. Parmi elles, le renforcement des défenses immunitaires, l'aide à la digestion, et la régulation du taux de sucre dans le sang. Mais c'est désormais avant tout pour sa forte saveur qu'on aime l'utiliser en cuisine. Dans des préparations sucrées, salées autant que dans des boissons, découvrez les diverses utilisations que vous pouvez tirer de cette épice.

On la mange dans des préparations sucrées...

En Europe, on retrouve essentiellement la cannelle dans des préparations sucrées. Dans la gastronomie française par exemple, la cannelle est souvent associée au chocolat (moelleux) ou à la pomme (la célèbre tarte aux pommes). On retrouve aussi la cannelle dans d'autres recettes fruitées comme les succulentes poires pochées au sirop de cannelle. Il est recommandé d'intégrer la cannelle avec des fruits hivernaux comme ceux précédemment cités, ou encore la châtaigne et l'orange. En pâtisserie, le "must have" reste le Kanelbullar suédois, la brioche à la cannelle, aussi connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de cinnamon roll. N'hésitez pas à extraire tous les arômes de cette épice boisée et parfumée. Pour ce faire, concoctez un généreux sirop dans lequel vous laisserez infuser le bâton de cannelle. Pour des occasions plus festives, comme la période de Noël, dégustez un généreux pain d'épices ou un spéculoos bien croquant. Quant à la cannelle en poudre, elle est idéale pour donner de la dimension à des produits plus fades comme le yaourt ou la compote de pomme. On la retrouve également dans certains riz au lait.

...Dans des plats salés...

Si on retrouve dans la culture française la cannelle comme un agrément sucré, il n'en est pas moins un excellent ingrédient pour des recettes salées, exotiques et gourmandes. On découvre la cannelle comme une des épices présentes dans des mélanges naturels épicés comme le garam masala indien ou le ras el-hanout maghrébin. Au Maghreb aussi, la cannelle est une épice sollicitée dans la préparation du tajine ou de la pastilla. Après tout, vos envies d'innovations culinaires n'ont pas de limite, alors pensez plus la cannelle, qui saura donner du goût et du caractère à vos plats. Tout comme avec les desserts, la technique du laquage à la cannelle est excellente : sur une viande, un poisson, et mélangée à d'autres aromates. De retour sur ses terres d'origine, en Inde et au Sri Lanka, la cannelle se déguste dans un succulent tikka masala. Dans vos veloutés et vos potages aussi, la cannelle sait déployer son caractère fort et gourmand : avec des potimarrons, des courges, ou la butternut. En somme, la cannelle est appréciable dans des préparations à base de cucurbitacées.

...Et même dans des boissons !

Tout comme le pain d'épices originaire du nord de la France et d'Alsace, on retrouve une bonne dose de cannelle dans le vin chaud. À la fois bonne pour la gorge et réconfortante, cette boisson a du caractère grâce à la poudre de cannelle. Plus au sud, dans une boisson plus fraîche et plus festive, on retrouve notamment en Espagne de la cannelle dans une bonne sangria. Mais vous pouvez aussi l'utiliser pour relever une boisson un peu simple, comme un thé, ou un chocolat chaud. Pour cela, utilisez un bâton de cannelle et faites-le infuser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.