Cacahuète : 3 manières de l'inviter dans vos recettes

Chargement en cours
La cacahuète, nouvelle alliée de vos recettes ?
La cacahuète, nouvelle alliée de vos recettes ?
1/2
© iStock, etiennevoss
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

La cacahuète est bien connue pour son rôle d'apéritif ou de produit à déguster lors d'une session de grignotage. À tel point que certaines personnes ne pensent pas nécessairement à l'utiliser dans leurs recettes. Pourtant, son petit goût peut faire toute la différence dans un plat. Découvrez trois idées malignes qui changent la donne.

Le beurre de cacahuètes, une idée à piquer aux Américains

Si les petits français ont l'habitude de consommer des tartines agrémentées d'une pâte à tartiner chocolatée, aux États-Unis, les parents préparent plutôt des sandwiches au beurre de cacahuètes à leurs enfants. Étonnant ? Pas tant que ça. La pâte obtenue lorsque les cacahuètes sont mixées est très énergétique, et permet de faire des goûters ou des petits-déjeuners très nourrissants. De plus, elle s'adapte aussi bien aux préparations sucrées que salées.

L'option la plus connue est le "PB&J", pour "Peanut Butter & Jelly", un sandwich composé de beurre de cacahuètes et de confiture, très populaire de l'autre côté de l'Atlantique. Mais vous pouvez également l'associer à du chocolat, à du fromage frais ou même à des tranches d'avocat pour une option plus saine : les recettes sont nombreuses et plus délicieuses les unes que les autres.

La cacahuète pour agrémenter une sauce

Broyée, la cacahuète peut également apporter un petit goût salé et profond à vos préparations en sauce. C'est une option très populaire, notamment dans la cuisine indienne, où les cacahuètes sont souvent utilisées pour aromatiser les plats, tout en boostant l'aspect énergétique des préparations.

Avec de la viande, du poisson ou des légumes, les options sont nombreuses : vous pouvez au choix utiliser des cacahuètes entières, broyées ou en poudre et les mélanger à du beurre, du lait ou de la crème pour obtenir une sauce onctueuse et au goût incomparable. Petite astuce ? N'hésitez pas à l'associer à d'autres saveurs exotiques. La cacahuète s'associe par exemple très bien au lait de coco et au gingembre, ou à certaines épices telles que le curcuma ou le safran.

La cacahuète concassée pour apporter du croquant

Qui a dit qu'il ne fallait utiliser que du pain pour obtenir une délicieuse chapelure ? La cacahuète peut vous permettre d'apporter une autre dimension à vos plats grâce à son goût. L'idéal ? La concasser grossièrement et la mélanger à votre préparation pour paner de la viande, du poisson ou des légumes. Elle apportera une dose de croquant et une saveur étonnante à la première bouchée, mais qui devrait ravir les gastronomes.

Et puisque la cacahuète s'adapte aussi bien aux recettes sucrées que salées, vous pouvez également utiliser ce procédé pour vos desserts. Pas forcément pour faire frire ou paner quelque chose, bien entendu, mais, par exemple, en utilisant de la cacahuète dans vos crumbles pour un résultat encore plus croustillant. Vous pouvez également la mélanger aux pépites de chocolat de vos cookies pour apporter une petite touche salée qui rehaussera le goût du sucre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.