Box à cuisiner : pourquoi c'est tendance ?

Chargement en cours
Les box à cuisiner vous fournissent tous les ingrédients pour réussir une recette.
Les box à cuisiner vous fournissent tous les ingrédients pour réussir une recette.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Laetitia Reboulleau

Le fait-maison est plus populaire que jamais en matière de cuisine. Les consommateurs sont de plus en plus décidés à savoir ce qu'ils mettent dans leur assiette. Mais parfois, pour réaliser des recettes spécifiques, il leur manque certains ingrédients. C'est là que les box à cuisiner entrent en scène...

Les box sont un concept de plus en plus répandu en France. Il y a les box beauté, les box d'activité à destination des enfants... Mais la grande tendance du moment, ce sont les box cuisine. Le principe ? Un panier qui contient les essentiels pour réussir une recette spécifique : les ingrédients, les épices, les aromates, sans oublier la recette pour mener à bien votre projet culinaire. Un bon moyen de se motiver à passer derrière les fourneaux. Plusieurs entreprises ce sont lancées dans la course : Les Commis, Quitoques, Cook Angels ou encore Cook'n Box.

Les box à cuisiner, pour savoir ce que l'on mange

Entre ceux qui se tournent vers des régimes végétariens ou végétaliens, les intolérants au lactose ou au gluten... L'évolution de nos habitudes alimentaires fait que les consommateurs s'intéressent de plus en plus à ce qu'ils mettent dans leur assiette. Résultat ? La consommation de produits tout prêts diminue, tandis que le fait-maison revient en force.

Seulement voilà : pour se lancer dans une nouvelle recette, il y a toujours un frein, un ingrédient qu'il manque dans vos placards ou que vous avez oublié d'inscrire sur votre liste de courses. Les box à cuisiner viennent palier à ce problème puisqu'elles contiennent tout ce qu'il faut pour faire un plat complet, ce qui signifie que vous aurez sous les yeux le moindre ingrédient : un bon moyen de savoir avec précision ce qui se trouve dans votre assiette. Les ingrédients sont d'ailleurs généralement fournis dans les quantités exactes nécessaires, ce qui permet de limiter le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, en ayant tous les ingrédients sous la main, vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas vous lancer. Si vous avez tendance à manquer d'envie pour cuisiner, ces box sont un bon moyen de retrouver la motivation nécessaire. Surtout vous gagnez un temps non négligeable car vous n'avez plus besoin de faire les courses ! De plus, les recettes sont toujours faciles et rapides à réaliser.

Consommez des produits de saison grâce aux box à cuisiner

L'un des gros avantages de ces box cuisine, c'est qu'elles sont généralement confectionnées en partenariat avec des producteurs locaux. Cela signifie qu'elles ne contiennent pas de produits venus du bout du monde (votre empreinte carbone vous dit merci). Et qui dit produits locaux dit aussi produits de saison : une bonne façon d'avoir une consommation plus raisonnée, plus écologique. Grâce à ce concept, vous allez découvrir des aliments que vous n'avez pas forcément l'habitude de consommer, et peut-être vous découvrir de nouveaux goûts. Se régaler en faisant du bien à la planète, que demander de mieux ? Seul frein, le prix ! Comptez en moyenne 5 euros par personne par repas, pour une famille de 4 personnes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.