Bouillons cubes : et si vous les faisiez vous-même ?

Chargement en cours
Envie de donner du goût à vos plats ? Fabriquez vous-même vos bouillons cubes maison !
Envie de donner du goût à vos plats ? Fabriquez vous-même vos bouillons cubes maison !
1/2
© Adobe Stock, Richard Villalon

Envie de donner du goût à vos plats ? Pour aromatiser vos recettes selon vos préférences, il est possible de préparer vos propres cubes de bouillon, faits maison. Une méthode facile et économique pour relever vos préparations en sachant précisément de quoi sont faits vos bouillons cubes. Voici comment réaliser ces petits concentrés de saveurs depuis votre cuisine.

Très apprécié sur le continent asiatique, le bouillon cube est également très populaire au Sénégal, où il est souvent intégré aux recettes traditionnelles, et il est aujourd'hui devenu un élément indispensable de la cuisine française. Pas étonnant, lorsqu'on sait que le bouillon concentré est une invention française, conçue dans les années 1870 par le docteur en médecine Claude Émile Théodore Urban. Au départ uniquement composé d'extraits de viande, le bouillon cube se décline maintenant en de nombreuses saveurs et on en trouve aussi bien au poisson, qu'aux herbes ou bien encore aux légumes.

Commercialisés dès 1908 sous forme de cubes par l'entrepreneur suisse Julius Maggi, les bouillons concentrés industriels sont aujourd'hui composés de multiples ingrédients, et il devient de plus en plus complexe de savoir ce qu'ils renferment. Pour y voir plus clair et faire preuve de créativité, découvrez comment fabriquer vos propres cubes de bouillon avec deux recettes anti-gaspillage.

Le bouillon cube de légumes maison : une recette zéro déchet

Réaliser soi-même un bouillon cube maison de légumes permet de faire un petit geste pour la planète, puisque pour le réaliser, on recycle notamment les épluchures des aliments. C'est donc une façon amusante de se mettre au zéro déchet, tout en contrôlant la composition de ses cubes. Pour se faire, la blogueuse Isabelle du site "Un Pas Pour La Planète" recommande de conserver au congélateur vos épluchures de légumes jusqu'à en avoir suffisamment. "Aujourd'hui j'avais donc 400g d'épluchures de carottes, courgettes, quelques pelures d'oignons (...) et un peu de vert de poireaux, quelques branches de persil", commence-t-elle par expliquer avant de préciser qu'il faudra y ajouter du sel : "Pour mes 400g de légumes, j'ai mis 150g de sel de l'Atlantique." C'est le seul ingrédient qu'Isabelle ajoute aux épluchures lors de la préparation, mais elle utilise systématiquement de l'huile lors de cuisson.

Voici sa recette :



Dans une poêle, mélanger les épluchures au sel
Cuire pendant une dizaine de minutes
Mélanger et couper le plus finement possible
Faire sécher au four à 60°C pendant 5 heures en mélangeant régulièrement.

À l'issue, il suffit de mettre le tout dans un pot. Une cuillère suffira à récolter l'équivalent d'un bouillon en cube pour l'ajouter ensuite à vos recettes.

Le bouillon de cube de poulet maison : zéro-gaspi !

Pour réaliser un bouillon de cube de poulet maison, Stéphanie Jouan du blog "La Cerise Sur Le Maillot" a une méthode anti-gaspi : "Les cubes de bouillon de légumes ou de volaille, on les fait avec ce qui en général finit à la poubelle. Ici, je les ai préparés avec la carcasse du poulet découpé pour réaliser le poulet au cidre et les 'déchets' de légumes utilisés dans une soupe." Pour réaliser ce bouillon cube maison, il vous faudra : une carcasse de poulet, le vert de quatre poireaux, les épluchures de huit carottes, deux litres d'eau, une cuillère à soupe de gros sel, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, deux cuillères à soupe d'herbes de Provence, trois feuilles de laurier et dix grains de poivre noir.

Voici sa recette :



Dans une cocotte-minute, faites revenir à feu vif la carcasse de poulet dans l'huile d'olive sur toutes ses faces pendant cinq minutes.
Coupez ensuite grossièrement le vert des poireaux.
Rincez-les, puis mettez-les dans la cocotte avec le poulet et les épluchures de carottes.
Ajoutez l'eau, le sel, le poivre, les herbes et le laurier. Portez à ébullition et laissez cuire durant deux heures à feu moyen et à couvert.
Filtrez cette préparation, puis laissez-la refroidir à température ambiante avant de la placer au réfrigérateur. Quand la graisse a figé en surface, retirez-la.
Remettez ensuite le bouillon sur feu vif sans le couvrir, et laissez réduire pendant environ 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un quart.
Laissez refroidir avant de verser le bouillon dans des moules à glaçons, puis réfrigérez avant de congeler.

Stéphanie Jouan précise que le tout est à consommer dans les deux mois qui suivent la préparation. Bon appétit !

Sources :

https://unpaspourlaplanete.com/bouillon-cube-maison/

https://lacerisesurlemaillot.fr/bouillons-cube-de-poulet-maison/

Vos réactions doivent respecter nos CGU.