Bento, lunchbox... comment choisir sa boîte repas ?

Chargement en cours
Les lunchboxes et bentos permettent d'emporter au bureau un repas complet et équilibré.
Les lunchboxes et bentos permettent d'emporter au bureau un repas complet et équilibré.
1/2
© iStock, a_namenko

Jessica Xavier

C'est le retour au bureau. Pour les pauses dej', vous emmenez vos petits plats faits maison ? Pour les transporter, pensez aux bentos qui ont le vent en poupe. Voici comment choisir le vôtre.

Le bento, vous connaissez sûrement. Ce sont ces boites repas japonaises divisées en compartiments dans lesquels chaque aliment trouve sa place : chaud, froid, sauce, dessert. De petits contenants bien pensés pour emporter au bureau un repas complet et si possible équilibré. Si vous aussi, vous souhaitez adopter ces boites parfois kawaii, toujours pratiques, voici comment faire.

La bonne taille

À première vue, le bento peut paraître petit. Mais il est taillé pour contenir un repas complet. Il en existe de nombreuses tailles lesquelles correspondent aux différents besoins des enfants, des hommes, des femmes, des sédentaires et des sportives. La contenance moyenne pour un bento adulte se situe entre 600 et 900 ml ce qui correspond à environ 650 à 900 kcal, soit l'équivalent calorique d'un déjeuner. Toutefois, tenez compte des fruits ou autres yaourts que vous apportez en sus de votre bento. Ils doivent s'intégrer à vos repas pour correspondre à l'équilibre alimentaire du repas et de la journée, afin d'éviter de consommer trop de calories ce qui favoriserait la prise de poids. L'avantage de ces petites boites, c'est qu'elles permettent de mesurer ce que vous mangez. En somme, votre allié ligne et anti-gaspi !

Le bento est généralement composé de deux compartiments hermétiques avec différents petits casiers. À vous de choisir celui qui vous semble le plus adapté à vos habitudes : 2 grands compartiments à chaque étage si vous êtes du genre plat unique (riz/poisson), ou plusieurs petits compartiments modulables si vous aimez varier les plaisirs.

Sans BPA

Vous trouverez des bentos en bois, en métal, en plastique avec chacun ses avantages. Le bento en plastique est le plus pratique pour le quotidien. Il est facile d'entretien, passe au lave-vaisselle, au micro-ondes. Attention toutefois à opter pour un modèle sans BPA, le bisphénol problématique qui se retrouve dans trop de contenants en plastique. Les bentos en métal ? Le bento des baroudeuses ! Ils sont ultra résistants au temps, aux coups, à l'usure. Un modèle à choisir si vous avez envie de vous donner l'impression de partir à l'aventure... Les modèles en bois sont plus traditionnels, ils ont un côté plus authentique. Choisissez donc le matériau qui correspond le mieux à vos besoins.

Les petits plus de mon bento

La taille et le matériau sont des éléments importants pour choisir votre bento. Mais d'autres points vous aideront à vous décider : certaines lunchboxes ont une anse ou une bandoulière pour faciliter le transport, d'autres sont vendues avec des couverts et certains modèles sont isothermes. Cela peut vous éviter de les placer au réfrigérateur en arrivant au bureau (si vous en avez un à disposition). Enfin, si vous ne voulez pas vous retrouver avec de la sauce plein votre sac, vérifiez l'étanchéité de votre lunchbox et assurez-vous que les élastiques soient suffisamment ajustés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.