Barbecue : comment cuire sa viande à la perfection ?

Chargement en cours
Nos conseils pour réussir à coup sûr la cuisson de vos viandes au barbecue.
Nos conseils pour réussir à coup sûr la cuisson de vos viandes au barbecue.
1/2
© Adobe Stock, torwaiphoto

Grand plaisir de la saison estivale, le barbecue s'apprécie autour de bonnes grillades, sous le soleil d'été. Si aux fourneaux la cuisson de la viande n'est pas un souci, au barbecue, elle peut s'avérer plus compliquée. Voici nos conseils pour une viande parfaitement cuite.

Avant de vous lancer dans un barbecue, il y a certaines précautions à prendre. Tout d'abord, sachez que si la viande est mal cuite, elle peut s'avérer dangereuse pour votre santé et celle de vos convives. "Pour éviter une intoxication alimentaire, préférez les viandes maigres. Si votre viande est trop grasse, de la graisse coulera sur les braises et provoquera des flammes et des fumées qui vont se traduire par des substances cancérigènes sur les aliments. Si vous trouvez les viandes grasses plus appétissantes, pensez à retirer le gras avant de la mettre sur le gril", note RTL. Aussi, il est indispensable d'éviter que la viande entre en contact direct avec les flammes, "à température élevée, cela peut conduire à la formation de composés chimiques aux propriétés cancérigènes".

La marinade

Nombreuses sont les personnes à privilégier une viande marinée pour un barbecue. Et pour cause, les marinades permettent d'attendrir la viande, de diminuer le temps de cuisson, et limitent la formation de substances toxiques. Pour faire une bonne marinade, il est important d'intégrer ces trois éléments à la préparation : de l'huile (préférez l'huile d'olive qui supporte mieux les hautes températures), des condiments, (oignons, ail, basilic...) et un ingrédient acide (jus de citron, vinaigre...). Évitez le sel, il pourrait assécher la viande. Pour une marinade parfaite, faites mariner les chairs tendres de deux à huit heures, les viandes rouges de trois à vingt-quatre heure, et les légumes, poissons et fruits de mer de trente minutes à une heure. Aussi, entourez vos préparations à l'aide d'un film alimentaire.

Quelle viande choisir ?

Si vous optez pour du boeuf, préférez des morceaux "venant de l'obus, la grosse cuisse, le contrefilet, la petite tête, le filet et, bien sûr, les entrecôtes", explique le site Bien de chez nous. Pour les brochettes, les morceaux les plus adaptés au barbecue sont la plate-cuisse et de la balle d'épaule. Pour le veau, optez pour les côtelettes de veau, le contrefilet sans os ou le carré d'agneau, l'onglet, la hampe ou encore les ribs. Pour l'agneau, les côtelettes et le gigot seront parfaitement adaptés. En ce qui concerne le porc, choisissez des côtes de porc, des travers, des côtelettes, des côtelettes au filet ou encore des tranches de jambon ou du rôti.

Les temps de cuisson

Tout d'abord, le gril du barbecue doit être placée en fonction de la viande que vous allez cuire. Pour une grosse pièce de viande et une cuisson lente, disposez la grille en hauteur, pour une cuisson rapide comme les viandes rouges mettez-la plus bas, et pour une cuisson moyenne, au milieu.

Pour de la viande rouge, comptez entre 6 et 7 minutes de cuisson, 8 à 12 pour des filets de poulet, 6 à 8 pour des côtes de porc, une vingtaine de minutes pour des saucisses. La côte de boeuf se cuira entre 10 et 15 minutes, les côtelettes de veau entre 9 et 10 min, celles d'agneau entre 8 et 10 min, quant au poulet entier comptez 75 min. Concernant la star du barbecue, la merguez, prévoyez une dizaine de minutes de cuisson.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.