Barbecue : comment bien l'entretenir ?

Chargement en cours
Les barbecues au charbon de bois demandent un entretien particulier.
Les barbecues au charbon de bois demandent un entretien particulier.
1/2
© Adobe Stock, bernardbodo

Laetitia Reboulleau

L'été est la saison propice aux barbecues. C'est l'occasion de se réunir en famille ou entre amis pour dévorer des brochettes, des viandes, des poissons et des légumes grillés au feu de bois. Mais pour que votre barbecue soit au top pour cuisiner, il est essentiel de l'entretenir en fonction de son type. Mode d'emploi.

Il n'existe pas un modèle unique de barbecue. Certains privilégient les modèles à bois ou à charbon de bois, qui donnent un petit goût fumé aux préparations. Tandis que d'autres préfèrent le côté pratique et efficace des barbecues au gaz ou électriques. Mais attention : tous ne s'utilisent pas et ne se nettoient pas de la même manière. Il est pourtant essentiel de savoir comment en prendre soin !

Pour les barbecues au charbon de bois

Type de barbecue le plus répandu et le plus populaire, le barbecue au charbon de bois se doit d'avoir une grille bien propre pour éviter les résidus carbonisés qui viendraient se coller à vos aliments, donnant un goût plutôt désagréable. Pas question d'attendre pour la nettoyer : l'idéal est de le faire avant qu'elle ne soit complètement froide, histoire que la couche de graisse de vos aliments n'ait pas le temps de sécher et de durcir.

Pour bien la nettoyer, commencez par l'enduire d'un produit dégraissant, comme du liquide vaisselle par exemple. Puis, frottez avec une brosse métallique. Le revêtement de votre grille est résistant, pas d'inquiétude à avoir ! Une fois le plus gros des résidus parti, frottez avec une éponge, puis rincez abondamment. Si certains résidus refusent de partir, vous pouvez également utiliser de la soude, mais avec précaution : mieux vaut porter des gants pour éviter que le produit n'entre en contact avec votre peau.

Le bac à cendres doit aussi être nettoyé régulièrement. Attendez au moins 24 heures, afin que votre barbecue ne soit vraiment froid pour vous occuper de cette tâche.

Pour les barbecues à gaz ou électriques

Ici, le travail de nettoyage est un peu plus simple. Il vous suffit de recouvrir votre grille de papier aluminium, d'allumer votre barbecue et de le laisser chauffer pendant une vingtaine de minutes. La chaleur va permettre aux graisses de se dissoudre. Il ne vous restera alors plus qu'à utiliser une éponge et un produit dégraissant pour la nettoyer rapidement et efficacement.

Sur ce type d'appareil, vous n'aurez pas de bac à cendres à nettoyer. En revanche, régulièrement, il vous faudra vider le récupérateur de graisse, encore une fois avec un produit dégraissant. Vous devrez également nettoyer les brûleurs ou les éventuelles pierres de lave. Attention, ces dernières ne doivent en aucun cas être mouillées et doivent être changées tous les trois ans.

Quid des accessoires ?

Pour finir d'entretenir votre barbecue, pensez à bien nettoyer les accessoires qui l'accompagnent : pics à brochettes réutilisables, paniers à poisson, pinces... Ces éléments, de petite taille, peuvent être placés au lave-vaisselle, ou se nettoyer tout simplement avec de l'eau et du liquide vaisselle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.