Bananes, abricots, dattes : comment faire des fruits secs maison ?

Chargement en cours
Les fruits secs sont d'excellentes sources de fibres.
Les fruits secs sont d'excellentes sources de fibres.
1/2
© iStock, from_my_point_of_view
A lire aussi

Alliés des sportives comme des gourmandes, les fruits secs trouvent tout à fait leur place dans une alimentation équilibrée. Mais pas besoin d'aller vous fournir au supermarché le plus proche : il est facile d'obtenir un résultat similaire à la maison, à condition d'être bien équipée. Découvrez les trois techniques les plus efficaces pour dessécher des fruits à chair.

Lorsque l'on parle de fruits secs, la première chose qui vient en tête est généralement tout ce qui concerne la famille des noix, noisettes et autres amandes. Mais les fruits à chair, une fois desséchés, deviennent eux aussi des "fruits secs", et sont très appréciés des consommateurs. Il faut dire qu'ils sont riches en bienfaits : ils permettent de faire le plein d'énergie, de réguler le transit grâce à leur teneur en fibres, et évidemment de se régaler. Et ce, que vous les croquiez seuls pour un encas ou que vous les utilisez pour rehausser un plat sucré ou salé.

En règle générale, les fruits à chair se trouvent au supermarché, mais vous pouvez tout aussi bien les préparer chez vous. Munissez-vous des aliments de votre choix : pommes, bananes, raisins, fruits exotiques, pruneaux, abricots... Il ne vous reste ensuite qu'à adopter la technique qui vous convient.

Au four, un classique

Le moyen le plus simple d'obtenir des fruits secs est de les passer au four. Attention toutefois : le processus prend du temps et demande de la patience. Pas question de booster les températures, sous peine d'avoir des fruits rôtis ou grillés, et non des fruits desséchés. Pour obtenir des fruits secs, il faut effectivement faire évaporer presque toute leur eau, pour qu'ils passent de 80 à 20% d'humidité. Pour ce faire, il vous suffit de laver et de découper vos fruits à chair, de les placer sur une grille de cuisson, et de les laisser cuire plusieurs heures à 50°C, pas plus. Comptez 6 heures pour des pommes, des poires, des bananes ou des pruneaux, 9 heures pour des raisins et 12 heures pour des fraises. Pas très écologique, mais efficace.

Le soleil, c'est écolo

Si vous ne voulez pas utiliser votre four pendant des heures, vous pouvez vous servir du soleil, tout simplement. Cette technique fonctionne sur le même principe : lavez et découpez vos fruits, placez-les sur une grille, et mettez le tout au soleil jusqu'à obtenir un résultat optimal. Attention : comptez tout de même plusieurs jours avant d'obtenir des fruits vraiment desséchés. Par ailleurs, il vous faudra protéger votre préparation des insectes - avec un tissu fin, par exemple - et la conserver dans un endroit sec pendant la nuit, pour ne pas ruiner le processus avec l'humidité nocturne.

Et si vous investissiez dans un déshydrateur ?

Pour ne pas avoir à activer votre four pendant des heures, reste une solution : le déshydrateur. Cet appareil est spécialement conçu pour éliminer l'humidité contenue dans les fruits et les légumes. Ici, la technique est on ne peut plus simple : placez vos aliments sur ses différents plateaux, sélectionnez la durée optimale, et laissez l'appareil faire tout le travail. Comptez entre 100 et 200 euros pour vous offrir un modèle de bonne qualité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.