Baguette artisanale ou industrielle : comment les différencier ?

Chargement en cours
Entre baguette artisanale et industrielle, il est parfois difficile de savoir qui est qui. Découvrez comment les différencier.
Entre baguette artisanale et industrielle, il est parfois difficile de savoir qui est qui. Découvrez comment les différencier.
1/2
© Adobe Stock, Sergey Ryzhov

Véritable fierté française, la baguette est célèbre à travers le monde entier. Qu'on la préfère le matin pour déguster de la confiture, à midi pour confectionner un sandwich ou à la fin d'un repas avec du fromage, la baguette rythme le quotidien des Français. Mais entre baguette artisanale et industrielle, il est parfois difficile de savoir qui est qui. Découvrez comment les différencier.

Qu'est-ce qu'une baguette ?

Avant toute chose, faisons le point sur la baguette. On reconnaît la baguette à sa forme allongée, elle mesure environ 65 cm, ne dépasse habituellement pas les 6 cm de largeur et doit peser en moyenne 250 grammes. Sa mie est blanche et moelleuse et sa croûte peut être dorée ou plus foncée en fonction de sa cuisson. Elle est la forme de plain la plus incontournable en France mais est également consommée dans des pays comme le Maroc, la Tunisie ou le Vietnam, des pays autrefois colonisés par la France.

Baguette artisanale : halte à la perfection !

Pour savoir si une baguette a été réalisée de façon artisanale ou industrielle dès le premier coup d'oeil au moment de l'achat, regardez si toutes les baguettes présentées ont exactement la même forme. Si c'est le cas, c'est le signe qu'elles ont été faites industriellement. Prêtez également attention à leurs extrémités, une baguette faite à la main affiche en général des bouts plus pointus que ronds. Autre moyen de les différencier facilement ; la couleur de la croûte. Si vous remarquez que la croûte est très claire, c'est probablement qu'il s'agit d'une baguette surgelée. Pour résumer, guettez les défauts, si votre baguette n'est pas parfaitement lisse et qu'elle ne ressemble pas comme deux gouttes d'eau à ses camarades, c'est qu'elle est bien artisanale !

Une différence de goût et de texture

Pas de confusion possible au moment de goûter une baguette. La version artisanale est plus riche en saveurs, sa croûte est craquante et sa mie est plus aérée et plus moelleuse. La baguette industrielle, elle, possède souvent une croûte un peu " cartonneuse " et une mie parfois un peu sèche. Elle est d'ailleurs plus difficile à conserver et a tendance à rassir plus rapidement qu'un pain artisanal.

À la recherche du fameux " B " jaune

Pour avoir la certitude d'acheter une baguette traditionnelle, rien de mieux que de se rendre dans une boulangerie, cela semble une évidence mais il s'agit là du meilleur moyen de ne pas tomber sur du pain industriel. Car attention aux appellations "moulins" ou "fournils" et aux points chauds et grandes surfaces qui ne garantissent en rien que votre baguette a été faite par un artisan. Car si certains se fournissent effectivement auprès d'artisans boulangers, d'autres ne font que réchauffer des baguettes congelées. Et c'est pour vous assurer de pouvoir identifier aisément les vrais artisans boulangers que ces derniers peuvent désormais afficher sur leurs vitrines une lettre "B" de couleur jaune, garantissant la fabrication artisanale de leur pain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.