Babka : les secrets pour réussir cette brioche dont tout le monde parle

Chargement en cours
La recette du babka se décline à l'infini.
La recette du babka se décline à l'infini.
1/2
© Adobe Stock, fahrwasser
A lire aussi

Tout droit venu d'Europe de l'Est, le babka est une délicieuse brioche tressée que vous pouvez facilement réussir à la maison. Voici donc nos conseils pour obtenir un gâteau moelleux et succulent qui fera l'unanimité. Suivez le guide.

Préparer la pâte en amont

Pour obtenir un babka parfait, on vous recommande de préparer la pâte la veille de la cuisson, que ce soit en fin de journée ou le soir venu. En respectant les quantités détaillées sur votre recette, il faudra alors mélanger tous les ingrédients (farine, beurre, sucre, levure, sel et autres agréments...) dans un grand saladier, avant de pétrir le tout pour former une grosse boule. Ensuite, vous devrez laisser lever la pâte pendant une heure à température ambiante, puis filmer le saladier et le placer dans le frigo durant toute la nuit. À votre réveil, la pâte aura normalement doublé de volume.

Surtout, veillez à garder la main légère sur le beurre et le sucre afin d'obtenir un beau babka. "Attention à ne pas mettre trop de beurre ni de sucre dans la garniture : un faux pas qui empêcherait la pâte de lever correctement", précise Emmanuel Murat, fondateur de la boulangerie parisienne Babka Zana, au site L'Académie du goût. Cela reste également essentiel pour éviter que la brioche soir trop lourde et écoeure rapidement.

Bien choisir sa garniture et innover selon ses goûts

L'un des plus beaux atouts du babka est qu'il se décline à l'infini pour s'adapter aux goûts et aux envies de chacune. Lorsque vous êtes aux fourneaux, n'hésitez donc pas à laisser parler votre imagination ! Pommes, poires ou ananas caramélisés, pâte à tartiner, dulche de leche, caramel beurre salé, cannelle, noix de coco, vanille, citron, ganache au chocolat, ou encore compotée de fruits frais (fraises, framboises)... C'est à vous de personnaliser la recette de base avec vos ingrédients préférés. De quoi obtenir le babka dont vos papilles ont toujours rêvé.

Autre suggestion du fondateur de Babka Zana pour casser les codes et s'approprier cette brioche : réaliser une version salée en réduisant la quantité de sucre, tout en incorporant de l'huile d'olive. Une recette aussi originale que savoureuse qui fera sensation à coup sûr lors d'un apéro dinatoire. "L'été, avec une tapenade en garniture c'est excellent, ou bien nature, en tranche, avec des mezzés", a-t-il conseillé.

Prendre son temps pour le tressage

Terminons par une étape qui peut se révéler stressante pour les débutantes : le tressage du babka. Mais rassurez-vous, cela deviendra un véritable jeu d'enfant une fois le coup de main pris. En attendant, pour réussir un tressage parfait, il faut d'abord placer la pâte (qui a levé durant la nuit) sur votre plan de travail, sur lequel vous avez saupoudré de la farine. Façonnez ensuite la pâte en un gros rectangle de manière à ce qu'elle corresponde à la forme de votre moule. Puis découpez-la en deux dans le sens de la longueur, avant de la tresser délicatement.

Si vous avez besoin d'être visuellement guidée, sachez que vous trouverez des tas de tutos vidéo sur internet, qui détaillent step by step tous les gestes à réaliser. Une fois votre tressage terminé, il ne vous restera plus qu'à décorer votre babka sur le dessus à l'aide de pistaches concassées, de perles de sucre ou encore de noisettes caramélisées avant de l'enfourner, et le tour est joué !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.