Apéro dînatoire pour le réveillon : mode d'emploi

Chargement en cours
Verrines, roulés, toasts : les options sont nombreuses pour un apéro dînatoire. L'essentiel est de varier les aliments, les formes, les couleurs et les saveurs.
Verrines, roulés, toasts : les options sont nombreuses pour un apéro dînatoire. L'essentiel est de varier les aliments, les formes, les couleurs et les saveurs.
1/2
© Adobe Stock, Jérôme Rommé

C'est un fait, le menu de Noël est toujours un véritable casse-tête. De un vous manquez d'imagination et de deux, vous n'êtes pas un expert en cuisine ? Pourquoi ne pas essayer l'apéro dînatoire ? Original, facile et rapide à préparer et surtout plein de convivialité, ce repas alternatif au grand buffet de Noël est une option toute trouvée !

Ces dernières années, l'apéritif dînatoire s'est frayé un chemin dans de nombreux foyers. Pour les anniversaires, les repas entre amis ou en famille ou pour diverses autres occasions, ce repas "sur le pouce" est idéal pour contenter vos convives tout en étant original et chaleureux. Mais même s'il reste plus facile à préparer qu'un menu normal, il y a quelques règles à suivre et rien ne vous empêche de faire dans la gastronomie. Alors, suivez le mode d'emploi !

Mot d'ordre : organisation

Verrines, roulés, toasts : les options sont nombreuses. Vous pouvez vous concentrer sur un type de bouchées ou bien toutes les choisir. Dans tous les cas, le mot d'ordre reste le même : organisation. Ce n'est pas parce que ce type de menu est facile et rapide à préparer qu'il ne faut pas s'y prendre à l'avance. D'autre part, un apéro dînatoire doit tout de même rester assez conséquent pour rassasier tous vos convives. Vous devrez donc prévoir plusieurs successions d'amuse-bouche de différentes formes et différentes saveurs pour un maximum de variété et d'originalité. Comme un repas normal, il faudra vous procurer les produits frais un ou deux jours à l'avance, surtout si vous prévoyez de préparer des verrines au saumon, des toasts à l'avocat ou autres cakes coupés en dés. Prévoir un maximum de bouchées en avance vous ôtera le stress de dernière minute et vous permettra de passer plus de temps auprès de vos invités. N'oubliez pas non plus les boissons, les serviettes et les petits couverts qui permettront à vos convives de déguster vos préparations.

Variez les plaisirs

Il est important de varier les aliments, les formes, les couleurs et les saveurs. Chaque invité a ses propres goûts et vous devrez penser à satisfaire tout le monde pour ne pas faire de déçus. Renseignez-vous au préalable afin de connaître les goûts de chacun et de savoir s'il y a des allergies particulières. Ensuite laissez parler votre créativité. Brochettes fraîches à base de légumes, bouchées à la viande, cubes de fromages, feuilletés au chorizo ou encore toasts aux rillettes de poisson, tout est permis ! N'oubliez pas non plus les sauces : anchoïade, houmous, curry, guacamole, sauce cocktail ou même sauce au fromage frais et à l'aneth, les possibilités sont nombreuses et il est recommandé de toutes les exploiter. Pensez également à proposer des légumes crus, comme des tomates cerises, des carottes coupées en bâtonnets et même des têtes de chou fleur. La plupart peuvent se déguster froids, simplement trempés dans une sauce : de quoi contenter les plus végétariens d'entre nous. Évidemment, n'oubliez pas les desserts pour les gourmands. Macarons, chocolats, salades de fruits et autres mignardises seront grandement appréciées au moment du café.

Soignez l'ambiance

Pour ce qui est de l'ambiance, vous n'aurez pas grand-chose à faire, l'apéritif dînatoire étant de base un repas très chaleureux et convivial où les convives peuvent discuter tous ensemble ou par petits groupes (pas plus de 6 cette année et à distance en respectant les gestes barrières). Néanmoins, il est recommandé d'apporter un certain soin aux détails. Aussi, prévoyez des endroits pour que vos invités puissent s'asseoir : fauteuils, canapés, chaises ou tabourets. Prenez le temps de décorer avec des coussins colorés, des guirlandes lumineuses ou autres décorations de Noël chics et jolies. Ne négligez pas non plus votre vaisselle. Pour contrer le caractère un peu moins officiel de l'apéritif dînatoire, présentez vos amuse-bouche dans de belles assiettes et servez les boissons dans des verres de rigueur. Vous pouvez également installer des bougies, des paillettes ou des éléments naturels comme des branches de sapin, de houx ou encore quelques pommes de pin disséminées ça et là. Enfin, détendez-vous ! Engagez de petites mains pour vous aider à peaufiner les derniers détails et profitez de votre soirée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.