Ail, oignon, échalote : comment bien les conserver ?

Chargement en cours
Pour que l'ail, les oignons et les échalotes se conservent le plus longtemps possible, il convient de respecter certaines règles.
Pour que l'ail, les oignons et les échalotes se conservent le plus longtemps possible, il convient de respecter certaines règles.
1/2
© Adobe Stock, B.G. Photography

Pour profiter le plus longtemps possible de votre ail, de vos oignons ou de vous échalotes, il convient de bien les stocker. Vous ne savez pas comment bien conserver ces ingrédients aromatiques ? Voici les clés pour bien les conserver.

Comment bien conserver l'ail ?

Si vous le pouvez, utilisez les tiges de votre ail et nouez-les entre elles de manière à former des tresses qui serviront ensuite à suspendre vos gousses. Lorsque l'ail est récolté trop tardivement, les tiges sont malheureusement trop sèches et cassantes pour être tressées, mais pas de panique, si c'est le cas de l'ail que vous possédez, posez simplement les bulbes dans un petit cageot en prenant soin de les espacer suffisamment les uns des autres afin de ne pas empêcher l'air de circuler entre eux. Placez ensuite le cageot dans un endroit de préférence sombre, plutôt sec et aéré. L'idéal étant d'entreposer votre ail dans une pièce plutôt chaude, à environ 15 degrés, où il devrait pouvoir être stocké sur une période allant de six mois à un an.

À proscrire : le réfrigérateur, qui risquerait d'humidifier et de flétrir l'ail. Néanmoins, si votre ail est déjà épluché et coupé, il vous sera possible de le stocker quelques jours au frigidaire à condition de le placer dans un récipient hermétique en verre ou bien plastique. Il est cependant recommandé de le consommer sans tarder, car l'ail supporte mal cette méthode de conservation.

Comment bien conserver les échalotes ?

L'échalote se conserve idéalement dans un endroit frais et à l'abri du gel, idéalement à une température située entre quatre et huit degrés. Entreposez vos échalotes dans une pièce sombre comme par exemple un garage, et si vous souhaitez y avoir facilement accès depuis votre cuisine, n'hésitez pas à y placer un petit panier aéré dans lequel vous conserverez une ou deux échalotes. Concernant les échalotes préalablement épluchées, il est possible de les garder entre deux et trois jours dans une petite boîte au réfrigérateur afin d'en conserver au mieux les arômes et d'éviter de que les autres aliments s'imprègnent de leur odeur.

Les échalotes roses peuvent se conserver entre dix et douze mois, tandis que les échalotes grises se conservent entre six et sept mois.

Comment bien conserver les oignons ?

Pour bien conserver les oignons, il faut avant tout prendre en compte leur variété. Les oignons blancs nouveaux sont ceux qui se conservent le moins longtemps : une semaine tout au plus, en les plaçant dans le bac à légumes du réfrigérateur ou bien dans une boîte hermétique après les avoir enroulés dans un torchon humidifié.

Les oignons secs, quant à eux, sont à entreposer dans un endroit sombre, de préférence sec et aéré afin d'éviter moisissures et germinations. Entreposés dans un sous-sol, une cave, ou un garage, les oignons secs peuvent être conservés jusqu'à trois mois, mais il est possible de prolonger ce délai en les glissant dans des collants puis en les suspendant au plafond, en prenant soin de séparer les oignons les uns des autres à l'aide de noeuds. Une astuce de grand-mère qui permet de doubler le temps de conservation des oignons et de les garder jusqu'à huit mois tout en gardant leur arôme intact.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.