Abricot : comment bien le choisir et le conserver ?

Chargement en cours
L'abricot est un fruit estival à déguster quand il est bien mûr pour une explosion de saveurs.
L'abricot est un fruit estival à déguster quand il est bien mûr pour une explosion de saveurs.
1/2
© Adobe Stock, M.studio
A lire aussi

Fruit estival par excellence, l'abricot possède un goût doux et sucré. Il représente le goûter parfait, à déguster aussi bien cru que cuisiné. Mais pour pouvoir le savourer dans toute sa splendeur gustative, il faut savoir comment le choisir et comment le conserver. Mode d'emploi.

Un fruit pas comme les autres

Contrairement à des fruits tels que la banane, qui continue à mûrir même une fois cueillie de son régime, l'abricot ne mûrit que tant qu'il est sur sa branche. Si vous avez un abricotier dans votre jardin, veillez donc à ne pas en cueillir les fruits trop tôt sous peine de vous retrouver avec des abricots durs, farineux, sans le moindre goût. En magasin, n'achetez que ceux qui vous semblent parfaitement mûrs et bon pour être dévorés.

L'art de bien choisir un abricot

Mais au juste, comme savoir si un abricot est vraiment mûr ? Si la coloration est un bon indicateur pour la majorité des fruits, ce n'est malheureusement pas le cas ici. Un abricot prend en effet sa couleur finale orangée avant d'arriver à maturité, et ne représente donc pas un point de repère en terme de goût.

Mieux vaut vous fier à vos autres sens, à commencer par le toucher et l'odorat. En effet, un abricot mûr est très parfumé, charnu, et souple au toucher. S'il est trop dur, c'est qu'il n'est pas mûr, et s'il est trop mou, cela veut dire qu'il a déjà commencé à s'abîmer. Il reste consommable (dans les 24h), mais risque d'avoir un goût plus amer.

Attention aux températures

Puisqu'il ne mûrit plus après avoir été cueilli, l'abricot doit impérativement être consommé rapidement après achat, sinon il risque de perdre son goût et sa fermeté. Par contre, pas question de le garder au réfrigérateur. Le froid ne fait pas bon ménage avec sa chair fragile qui risque de perdre son goût, mais aussi de capter toutes les mauvaises odeurs de votre frigo.

Ce fruit se conserve très bien à température ambiante, dans un panier ou un compotier. En cas de fortes chaleurs, rangez vos abricots dans un endroit frais et sec (garde-manger, placard, cellier...), et pensez à les couvrir pour ne pas qu'ils attirent les mouches ou les guêpes.

Des abricots toute l'année

Fruit estival par excellence, l'abricot se déguste de juin à mi-septembre, lorsque les beaux jours sont au rendez-vous. Si vous voulez pouvoir en manger toute l'année sans avoir à consommer des fruits venant du bout du monde, il existe plusieurs techniques pour les conserver. Évitez la congélation, qui va lui faire perdre son goût. En revanche, à vous les bocaux de compote, de confiture ou encore d'abricots confits, qui se gardent pendant de longues semaines et permettront aux gourmands de se régaler.

Autre alternative ? Faire sécher vos fruits. Au four à basse température ou au soleil, les abricots sèchent en quelques heures et pourront ensuite se conserver plusieurs mois pour agrémenter vos recettes salées ou sucrées. D'ailleurs, les abricots secs représentent un snack parfait pour les sportifs lors des efforts prolongés !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.