Nutrition-et-gourmandise

5 règles d'or pour des fruits et légumes sans pesticides (ou presque)

©joyfotoliakid, Adobe Stock - Il est important de bien laver ses fruits et légumes avant de les consommer.

Le bio prend de plus en plus de place dans les étalages de fruits et de légumes. Malheureusement, les produits emplis de pesticides restent encore trop nombreux, sans compter les petites astuces pas toujours équitables des distributeurs. Pour éviter de nuire à sa santé, voici quelques gestes à adopter pour essayer d'ôter toutes traces de pesticides.

Laver et brosser ses fruits et légumes

Avant de mettre quoi que ce soit dans sa bouche, il est indispensable de bien rincer ses fruits et ses légumes, même si parfois l'envie de manger un grain de raisin dans le supermarché peut être tentante. En plus des pesticides, pensez aux milliers de microbes de toutes ces personnes qui les ont touchés. On attend donc de rentrer chez soi et on les passe sous l'eau en les brossant avec une brosse spéciale.

Vous pouvez également les laisser tremper avec du gros sel, qui est un allié pour enlever toutes les traces de pesticides et résidus chimiques. Il suffit de remplir une bassine avec 1L d'eau ou plus si besoin et d'y ajouter 4 cuillères à soupe de gros sel. Attention à ne pas laisser les fruits et légumes tremper trop longtemps au risque de perdre les qualités nutritives comme les vitamines et les minéraux qu'ils peuvent contenir.

Manger local

Manger local et de saison ne vous empêchera pas de tomber sur des fruits et des légumes traités avec des pesticides. Néanmoins, cela sera plus rare du fait que la réglementation française sur l'utilisation de ces produits est plus stricte que dans les pays exportateurs. Autrement dit, acheter en circuit court permet de limiter sa consommation de produits "toxiques".

Consommer les fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides

Tous les ans, l'organisation indépendante américaine de santé publique à but non lucratif, Environmental Working Group (EWG), publie un rapport avec la liste des douze fruits et légumes le plus contaminés par les pesticides et les quinze les moins contaminés. Dans les plus contaminés, on retrouve en première position les épinards suivis du chou frisé, des nectarines, des pommes, des raisins, des cerises, des pêches, des poires, des poivrons, des piments, du céleri et des tomates. Pour les aliments les moins contaminés, la liste met en avant l'avocat, le maïs (ce qui peut être étonnant), l'ananas, les oignons, la papaye, les petits pois, les aubergines, les brocolis, le chou, les kiwis, le chou-fleur, les champignons, le melon et les asperges - qui sont les moins touchées par les pesticides.

Consommer bio

Consommer bio a longtemps été perçu comme quelque chose pour les plus aisés. Pourtant, cela permet de faire travailler les petits producteurs. De plus, même si les coûts peuvent parfois être plus élevés, les fruits et les légumes bio ont un meilleur rapport qualité/prix : ils ne sont pas gorgés d'eau, ont de meilleures valeurs nutritives, et sont beaucoup moins touchés par les pesticides puisqu'ils sont interdits à ce mode de production. Par conséquent, vous pourrez garder la peau de vos fruits et légumes pour faire le plein de vitamines.

Éplucher les fruits et les légumes

En plus de laver vos fruits et légumes, vous pouvez aussi enlever la peau, qui reste la partie la plus exposée aux pesticides. Une triste solution puisque c'est dans la peau que se trouvent tous les bienfaits regroupant les minéraux, les fibres, les vitamines... Pour ce qui est des légumes à feuilles, vous pouvez tout simplement enlever les premières feuilles.

publié le 3 mars, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux