5 idées pour des vinaigrettes originales

Chargement en cours
La vinaigrette peut prendre toutes sortes de formes.
La vinaigrette peut prendre toutes sortes de formes.
1/2
© Adobe Stock, ricka_kinamoto

Laetitia Reboulleau

En règle générale, la recette de la vinaigrette est simple : de l'huile, du vinaigre, un peu de poivre et de sel... Facile et efficace, en somme. Mais rien ne vous empêche de modifier cette préparation pour en faire une sauce vraiment unique afin d'accompagner vos entrées. Voici quelques idées.

La vinaigrette antillaise au piment

Avis à toutes celles qui aiment la cuisine relevée, et qui n'ont pas peur quand ça pique. Cette version de la vinaigrette tout droit venue des Antilles va apporter la petite touche de feu qui manque à vos plats. Pour la préparer, il vous faudra hacher finement un oignon, deux échalotes, du persil et un petit piment. Ajoutez ensuite le jus d'un citron, du sel, du poivre, de l'huile végétale (olive, colza, pépin de raisin... À vous de choisir) ainsi que du vinaigre blanc. Laissez reposer quelques heures pour que le mélange prenne bien la saveur du piment, et régalez-vous.

La vinaigrette exotique

L'huile de coco a fortement gagné en popularité au cours des dernières années. Son goût reste subtil, mais il permet d'apporter un petit goût particulier à vos plats, y compris à vos vinaigrettes. La seule obligation ? La faire fondre au bain-marie avant de la mélanger au reste des ingrédients, pour la rendre liquide. Il faudra donc consommer votre vinaigrette sans attendre. Pour un goût délicieux, mélangez l'huile de coco à du jus de citron et du vinaigre balsamique. Une recette parfaite pour agrémenter les salades sucrées-salées.

La vinaigrette fruitée à la pomme

Les mélanges sucrés-salés ont décidément la cote, et ce dès l'entrée. Pour cette alternative à la vinaigrette classique, commencez par couper une pomme en petits dés. Ajoutez du vinaigre de pomme, une huile végétale au goût peu marqué (comme l'huile de colza, par exemple), quelques feuilles de marjolaine séchée, du sel et du poivre. C'est le mix idéal pour accompagner une salade à base de fromage, par exemple. Pour renforcer cette touche fruitée, vous pouvez même rajouter quelques framboises entières à votre salade : un vrai délice frais et coloré.

La vinaigrette au miel et au citron

Très populaire dans les sauces, le citron s'associe parfaitement au miel pour une vinaigrette qui sort de l'ordinaire. Pour la préparer, mélangez quatre cuillères à soupe de jus de quatre citrons avec deux gousses d'ail écrasées, deux cuillères à café de miel, deux cuillères à café d'huile d'olive et une pincée de sel. Ce mélange accompagne particulièrement les légumes tels que le chou, la betterave ou encore les carottes râpées.

La vinaigrette au chocolat

Oui, oui : vous avez bien lu ! Pour une recette très originale, il est tout à fait possible d'incorporer du chocolat à votre vinaigrette. Pour ce faire, faites fondre deux carrés de chocolat noir, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, deux cuillères à soupe d'huile végétale, un peu d'eau, du sel et du poivre. Le mélange viendra relever les salades en tout genre, en particulier si vous l'associez à des champignons ou à du fromage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.