5 idées de cadeaux maison gourmands pour gâter sa mamie

Chargement en cours
À vos fourneaux ! On vous donne quelques idées pour des cadeaux faits maison ultra-gourmands.
À vos fourneaux ! On vous donne quelques idées pour des cadeaux faits maison ultra-gourmands.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

Dimanche 7 mars 2021, place à la fête des grands-mères. L'occasion d'offrir à votre mamie un petit présent pour lui témoigner votre amour. Pour changer des sempiternelles fleurs et autres chocolats, pourquoi ne pas lui offrir un cadeau gourmand entièrement fait maison ? Zoom sur 5 idées originales qui lui feront plaisir à coup sûr.

Une confiture maison

Elle en est la reine... Et pourtant, offrir une confiture préparée de vos propres mains à votre grand-mère est une attention qui lui fera chaud au coeur. En effet, elle sera ravie de voir que vous avez mis à profit tout ce qu'elle vous a enseigné depuis votre enfance. Veillez à choisir son fruit préféré et lancez-vous. Un kilo de fruits pour un kilo de sucre, ajoutez-y un zeste de citron et le tour est joué. Pour le contenant, customisez votre pot à confiture d'un doux message à l'attention de votre grand-mère pour un cadeau 100% personnalisé.

- Le plus : la confiture maison se conserve longtemps.

- Le moins : elle en a déjà peut-être beaucoup dans son armoire de cuisine.

Des caramels mous faits maison

Pour changer des boîtes de chocolats vues et revues, on vous conseille de vous lancer dans la confection de bonbons au caramel faits maison. Pour cela rien de plus simple, mélangez du sucre à de la crème fraîche dans une casserole. Remuez jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur marron. Hors du feu, vous pouvez y ajouter du beurre salé pour encore plus de gourmandise. Et au lieu de le verser simplement sur une plaque, laissez-le durcir dans des moules divers et variés afin de personnaliser davantage votre geste.

- Le plus : les bonbons au caramel sont rapides à réaliser.

- Le moins : ils collent aux dents.

Des biscuits faits maison

Gourmande, votre grand-mère est. Elle sera donc ravie de recevoir une boîte de biscuits sablés. Pour cela, utilisez des emporte-pièces de la forme que vous voulez, bien que l'on vous conseille d'opter pour celui en forme de coeur pour une attention aussi gourmande que symbolique. Vous pouvez les napper et même les personnaliser d'un mot doux à l'aide d'un feutre alimentaire ou un stylo de glaçage. Si vous détenez des talents de cuisinier, vous pouvez également vous embarquer dans la confection de cupcakes en forme de coeur, voire avec un insert en forme de coeur. Mais là, il faut déjà plus de technique.

- Le plus : elle peut les partager avec vous le jour-J.

- Le moins : ils doivent se consommer rapidement afin d'éviter qu'ils ne se ramollissent.

Un macaron géant maison

Ce cadeau gourmand demande déjà plus de technique que les autres. Mais de nombreuses recettes sont disponibles sur le web, alors pas de panique. Le but n'étant pas, ici, de lui offrir une boîte de macarons comme s'ils sortaient d'une célèbre maison de renom. Non, il s'agit de détourner cette petite gourmandise en un gâteau géant, et qui plus est en forme de lettre, celle de l'initiale de votre grand-mère. Effet garanti ! Décorez-le de fruits pour encore plus de gourmandise.

- Le plus : le macaron géant sera la gourmandise le plus personnalisée que votre mamie n'aura jamais vue.

- Le moins : la pâte pour les macarons demande beaucoup de patience et peut être difficile à réaliser.

Des choux à la crème faits maison

Une fois que vous savez faire de la pâte à choux, une multitude de possibilités s'offre à vous. Un chou, un éclair, une religieuse... Ils se garnissent tous d'une crème pâtissière onctueuse et appréciée par votre grand-mère. Vanille, chocolat, café... Vous pouvez également opter pour des saveurs originales comme le spéculoos, la pistache ou encore le cassis. Notre petit conseil personnalisé ? Insérez-y un petit cadeau au milieu comme une bague, par exemple. Lors de la dégustation, prévenez-la qu'une surprise se cache à l'intérieur.

- Le plus : nul besoin de passer à la boulangerie en catastrophe avant de se rendre chez votre grand-mère.

- Le moins : le risque que la pâte à choux ne monte pas et que vous ne puissiez insérer ni crème, ni présent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.