5 façons de consommer l'oignon

Chargement en cours
Il existe de multiples façons de consommer les oignons.
Il existe de multiples façons de consommer les oignons.
1/2
© Adobe Stock, Sea Wave

L'oignon fait partie des piliers de la cuisine française. Utilisé comme légume à part entière ou bien tout simplement pour aromatiser les plats, il se cuisine cru, cuit, en version salée ou même en version sucrée. Découvrez cinq façons de cuisiner ce bulbe pour vous régaler en toute occasion.

L'oignon cru, parfait dans une salade

On a tendance à parfois oublier que l'oignon, au même titre que l'ail et l'échalote, ne sert pas uniquement à parfumer les plats. Il se consomme aussi bien cru que cuit, et si vous choisissez la première version, vous pourrez profiter de son petit goût légèrement acide, et surtout de son croquant. Lorsqu'il est consommé cru, l'oignon est meilleur ciselé ou émincé, surtout pas haché : il risquerait de rendre trop d'eau, et perdrait justement ce côté croquant qui fait qu'il va si bien avec les crudités.

L'oignon cuit, parfait pour donner du goût

L'oignon cuit se glisse dans n'importe quelle préparation, mais c'est sans doute au four qu'il délivrera le mieux ses saveurs pour accompagner vos plats. Hachez, ciselez ou émincez votre oignon, et placez-le aussi bien dans le fond de votre plat que sur le dessus, avec un peu de matière grasse. Au fur et à mesure de la cuisson, il va parfumer vos plats en profondeur et obtenir une délicieuse texture fondante.

L'oignon caramélisé, sucré salé

Avis aux adeptes du sucré-salé : les oignons caramélisés sont faits pour vous, et accompagneront parfaitement vos viandes, poissons et légumes. La préparation est simple : épluchez et émincez les oignons finement, et faites-les revenir à la poêle avec du beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Puis, ajoutez deux cuillères à soupe de sucre brun, et faites revenir vos oignons jusqu'à ce qu'ils obtiennent une jolie couleur brune et une belle brillance. Dégustez-le par exemple dans un burger, pour un régal assuré.

Le confit d'oignon, l'accompagnement idéal

Au même titre que l'oignon caramélisé, l'oignon confit est idéal pour les personnes qui aiment le côté sucré-salé. Pour cette préparation, il faut éplucher les oignons et les faire revenir dans de la matière grasse - beurre, huile d'olive, margarine... Selon vos préférences ! - avant d'ajouter un peu de sucre pour faire caraméliser la préparation. Une fois que la cuisson est terminée, ajoutez un peu de vinaigre balsamique pour déglacer le tout, et vous obtiendrez un délicieux condiment, parfait pour accompagner les viandes comme le fromage.

L'oignon frit, la junkfood qui régale

Dernière façon de cuisiner l'oignon, pour un apéritif ou pour accompagner un burger, par exemple : le faire frire ! Ici, plusieurs options s'offrent à vous. Commencez par découper le bulbe de façon à récupérer les anneaux d'oignon. Puis, plongez-les dans une pâte à beignets, ou dans de la chapelure avant de les placer dans une friteuse, pour obtenir de délicieux beignets d'oignons frits, aussi connus sous le nom "d'oignon rings". Autre technique : placez vos oignons crus directement dans la friteuse, sans pâte ni chapelure. La chaire va doucement se rétracter sous l'effet de la friture pour devenir très croustillante et apporter une nouvelle dimension à vos plats.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.